Atlas 2024 de la Mer et du Littoral Sud-Atlantique

La Direction Interrégionale de la Mer Sud-Atlantique vient de publier l’Atlas cartographique 2024 de sa façade maritime. Cette édition s’est renouvelée et s’enrichit de nouvelles fiches, de nombreuses cartographies et infographies thématiques. L’Atlas couvre l’ensemble des grands thèmes maritimes et littoraux de la façade Sud-Atlantique afin de mieux les faire découvrir ou partager.

L’Atlas 2024 de la Mer et du Littoral Sud-Atlantique compte 246 pages, traite de 54 thématiques à travers autant de fiches regroupées en 6 chapitres (présentation de la façade, activités maritimes, sécurité de la navigation, connaissances, recherche et innovation, environnement marin, patrimoine naturel et culturel). De nombreuses cartographies, infographies, et rubriques d’actualités illustrent chacune de ces fiches.

Cet atlas est réalisé par les agents de la Direction Interrégionale de la Mer Sud-Atlantique, en partenariat avec de nombreux acteurs du monde maritime. Sa réalisation concrète répond à une action du Document Stratégique de Façade. En offrant une photographie descriptive de l’économie maritime existante et des impératifs de préservation du patrimoine naturel et culturel régional, il a pour objectif de contribuer à une meilleure connaissance et une acculturation des enjeux maritimes et littoraux.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger l’Atlas en intégralité


Atlas de la Mer et du Littoral Sud-Atlantique 2024

Cliquez sur les liens ci-dessous pour télécharger les fiches thématiques de l’Atlas

Partie 1. Présentation de la façade Sud-Atlantique

1.1 Les caractéristiques physiques
1.2 L’administration de la mer et ses zones de compétences
1.3 Les communes littorales
1.4 Éléments de démographie littorale
1.5 L’emploi et l’économie maritimes

Partie 2. Les activités maritimes et littorales

2.1 La pêche professionnelle maritime
2.2 La pêche estuarienne
2.3 La filière pêche et la production
2.4 Le fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture
2.5 L’ostréiculture
2.6 La mytiliculture
2.7 Les autres activités aquacoles
2.8 Les ports de commerce
2.9 Le transport et le trafic maritimes
2.10 Les travaux maritimes et portuaires
2.11 La plaisance
2.12 Les sports et les loisirs nautiques
2.13 Le tourisme littoral

Partie 3. La sécurité et la sûreté maritimes

3.1 La signalisation maritime
3.2 La sécurité et la transition écologique des navires
3.3 Les secours et le sauvetage en mer
3.4 Le dispositif de lutte contre les pollutions marines

Partie 4. L’emploi et la formation, la recherche et l’innovation, la planification

4.1 Les gens de mer et l’emploi professionnel maritime
4.2 La formation professionnelle maritime
4.3 La recherche et la connaissance
4.4 L’innovation et les industries navales et nautiques
4.5 L’innovation et les énergies marines renouvelables
4.6 La planification des espaces maritimes

Partie 5. L’environnement marin et littoral

5.1 Les milieux marins et littoraux
5.2 Les zones fonctionnelles de production primaire
5.3 Les fonctionnalités et les services des écosystèmes marins et littoraux
5.4 Les espèces marines protégées
5.5 Les zones fonctionnelles halieutiques
5.6 Pêche et protection de l’environnement, des intérêts communs
5.7 Les aires marines protégées
5.8 Les zones de protection forte
5.9 Les parcs naturels marins
5.10 La protection des sites du large
5.11 Le contrôle de l’environnement marin
5.12 La préservation de la qualité des eaux littorales
5.13 Les plages et la qualité des eaux de baignade
5.14 La protection de la qualité des eaux conchyllicoles
5.15 Les classements sanitaires conchyllicoles
5.16 Le suivi zoosanitaire des coquillages
5.17 Les déchets marins
5.18 L’évolution du trait de côte
5.19 L’impact du changement climatique sur les littoraux

Partie 6. Le patrimoine maritime et littoral

6.1 Les phares
6.2 Le patrimoine maritime flottant
6.3 Le patrimoine archéologique littoral
6.4 Le sentier du littoral
6.5 La protection des sites littoraux
6.6 Les sites du Conservatoire du littoral
6.7 Un patrimoine maritime littoral authentique

Les pages de cet atlas ont une vocation didactique que tout enseignant ou chercheur peut s’approprier pour illustrer son propos. Faites les vôtres !

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