Nouvelle étape dans la construction d’un campus des métiers et de la mer en Nouvelle Aquitaine

le 19 juin 2025, s’est tenu au Musée maritime de la Rochelle, un point d’étape très important dans le cadre de la création d’un campus régional des Métiers de la Mer.

Cette réunion organisée par la DIRM Sud-Atlantique et la Région Nouvelle Aquitaine a permis de réunir de nombreux acteurs de la formation maritime, des représentants des filières économiques du maritime dans toute sa diversité ou encore les représentants du secteur portuaire.

Chacun des participants a pu confirmer avec vigueur son engagement dans le campus et préciser ses attentes et son ambition pour ce projet très fédérateur.

A l’aune du résultat d’un benchmark national sur d’autres campus de la mer existants sur notre territoire national effectué par la Région, les participants ont pu constater que le projet de la façade sud Atlantique aura ses spécificités.

Il devra être en mesure de répondre :

  • aux besoins de spécialisation des métiers ;
  • aux besoins de "maritimisation" de métiers terrestres ;
  • aux formations manquantes ou trop peu accessibles ;
  • aux besoins de renouvellement et de fidélisation des salariés avec des départs importants à la retraite ;
  • à un manque de notoriété ou d’attractivité de certaines filières ;
  • un enjeu fort de développement durable : décarbonation, nouveaux matériaux, ressources, littoral, énergies renouvelables, IA, adaptation au changement climatique…
  • aux besoins qui peuvent être saisonniers ;
  • aux attentes exprimées sur les nouvelles modalités pédagogiques à développer avec les entreprises elles-mêmes.

Pour relever ces défis, le campus s’articulera en trois grandes filières ensemblières (industries nautique et navale/ pêche et cultures marines/ énergies). Il se dotera d’un conseil scientifique et environnemental transverse qui pourra l’éclairer sur les besoins futurs en compétences notamment du fait des changements climatiques.
Le campus offrira un maillage territorial homogène de l’offre de formation. Il s’appuiera sur le réseau des lycées maritimes et lycées de la mer qui ponctue la côte néo-aquitaine pour entrer dans les zones non littorales et ainsi répondre aux enjeux économiques des filières et aux besoins des territoires.

Le campus recherchera une labellisation TTNA par la Région Nouvelle Aquitaine et selon les dynamiques des filières ensemblières pourra porter des projets de labellisation « campus des Métiers et des Qualifications » par le ministère de l’Education nationale.

L’ensemble des participants vous donne rendez-vous à la rentrée pour travailler à la création de l’association de gouvernance du campus des métiers de la mer avec en ligne de mire les Assises de l’Économie de la Mer prévues les 04 et 05 novembre 2025 à la Rochelle.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet