Journée port ouvert du GPM de la Rochelle : Une participation active de la DIRM SA

La division des phares et balises de La Rochelle et le patrouilleur IRIS ont participé à l’événement port ouvert du GPM de la ROCHELLE qui a réuni plus de 5000 visiteurs le 15 juin dernier. La participation de l’IRIS à ce rendez-vous avec le grand public a été une réussite avec plus de 600 visiteurs. Dans une ambiance ensoleillée et familiale, chaque membre d’équipage s’est investi pour partager sa passion de la mer et faire découvrir les métiers des affaires maritimes. Le PAM IRIS a également accueilli le stand du Lycée Maritime et Aquacole de la ROCHELLE. Pour la division des Phares et Balises 17, celle-ci a attiré prés de 200 visiteurs curieux de découvrir nos missions et désireux de visiter le baliseur Chef de Baie.

Pour cette nouvelle édition des JPO (Journée Port Ouvert), 5 041 visiteurs en journée (jusqu’à 17h30) et 1 050 en soirée (de 18h00 à 23h00) sont venus sur la manifestation.

Dimanche 15 juillet à 07h48, le patrouilleur IRIS s’amarre au BF1 aux premières loges de la scène dédiée au concert pour accueillir le public dans le cadre de la journée port ouvert du GPM de La Rochelle.

Dans une atmosphère familiale et ensoleillée, plus de 600 personnes ont eu l’opportunité de visiter le PAM IRIS, guidées par l’équipage qui a su partager sa passion et son expertise.

L’IRIS a également accueilli sur sa plage avant, le stand du Lycée Maritime et Aquacole de La Rochelle, profitant de l’événement pour faire connaître ses formations et la richesse des métiers du maritime.

Le chef MCAM (Mission Contrôle des Activités Maritimes) et le commandant ont également profité de la présence de l’inspection du travail pour renforcer les liens entre administrations partenaires et travailler à l’organisation de missions d’inspection conjointes.

Les présentations de la division des Phares et Balises 17 ont également contribué à cette réussite : diaporama explicatif des Phares et Balises, démonstration de matériels techniques, cartographie provenant du Système d’Information Géographique (SIG), film immersif avec photos des établissements tournant en boucle ont été très appréciés. Sans oublier les kakemonos mettant en lumière Fresnel et nos diverses interventions qui ont permis de renforcer les échanges avec le public.

Les visiteurs ont pu profiter d’un aperçu de l’atelier sablage, découvrir les bouées de Fort Boyard, manipuler les chaînes et obtenir des explications détaillées sur la passe de Maumusson.

Couplé à la visite du baliseur le « chef de baie » assurée par les marins de l’APB (Armement des Phares et Balises), l’ensemble de ces actions avec les très nombreuses questions du public ont fait un succès de cette journée.

Merci aux agents présents et à ceux qui ont aidé à préparer cette journée, ainsi qu’aux marins de l’APB !

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet