Santé des gens de mer
Missions d’un service de santé au travail.
Les missions du service de santé des gens de mer (SSGM) sont de deux ordres : • mission régalienne : aptitude à la navigation, participation aux visites de sécurité des navires et aux commissions de sécurité ; • santé au travail : aptitude aux postes de travail, étude de postes de travail. Si ces deux types de missions apparaissent en théorie bien (…)
14 octobre 2020
Contrôle des navires par le service de santé des gens de mer.
Les visites des navires avec contrôle des installations sanitaires, des dotations médicales et de certains postes de travail ; ces visites se font soit dans le cadre des visites effectuées par les services de sécurité des affaires maritimes, soit à l’initiative du médecin du servie de santé des gens de mer, qui a le libre accès sur tous les navires (…)
14 octobre 2020
La prévention contre les addictions.
Le conseil supérieur des gens de mer a demandé à la direction des affaires maritimes de mettre en œuvre une politique volontariste de prévention des addictions chez les marins. Les consommations de substances psychoactives chez les gens de mer français sont supérieures à celles observées chez les actifs d’autres secteurs d’activité. Deux études menées (…)
14 octobre 2020
Les mesures de protection contre le CORONAVIRUS.
Recommandations sanitaires pour les relèves d’équipage : L’organisation de la relève des équipages doit s’adapter aux contraintes imposées par la lutte contre le coronavirus : confinement, difficultés d’acheminement des relèves, règlements imposés par les autorités sanitaires des États. L'objectif est double : ne pas introduire le virus à bord en (…)
14 octobre 2020