Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Gens de mer
 

Actualités concernant la formation professionnelle maritime

 
 

Les formations de marins-pêcheurs à l’honneur

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 19 juillet 2022 (modifié le 1er août 2022)

Sur sa chaîne youtube, le CRPMEM (Comité Régionale des Pêches Maritime et des Élevages Marins) met en avant nos formations.

Retrouvez les vidéos de présentations des formations de marins-pêcheurs proposées dans les lycées maritimes de La Rochelle et Ciboure. L’occasion de mieux comprendre ces formations et les enseignements qui y sont proposés.

Podcast Vocations Maritimes : Un dernier épisode avec Jean- Philippe Quitot

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 18 juillet 2022 (modifié le 1er août 2022)

Pour clôturer la série de podcasts Vocations Maritimes au lycée maritime de Ciboure, nous avons eu la chance de pouvoir enregistrer avec le directeur interrégional de la mer : Jean- Philippe Quitot.

Avec lui, nous avons pu retracer son parcours riche et diversifié avant de son pencher sur les nombreuses missions et secteurs d’intervention de la DIRM SA.

Retrouvez l’épisode ainsi que toute la série de podcasts ici

Les formations et métiers de la mer aux JPO de La Rochelle

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 4 juillet 2022 (modifié le 1er août 2022)

Cette 10ème édition, qui marquait le grand retour des JPO après deux ans d’absence en raison du contexte sanitaire. Et c’est près de 4500 visiteurs qui ont répondu présent à ce rendez-vous incontournable pour petits et grands.

Parmi les nombreuses animations et découvertes proposées, nous pouvions retrouver le patrouilleur Iris qui accueillait à son bord une équipe du Lycée Maritime de La Rochelle. Les visiteurs ont ainsi pu découvrir les métiers et les formations maritimes proposées en Nouvelle-Aquitaine.

Les nombreux curieux, petits et grands qui ont eu la chance de visiter le patrouilleur, ont également pu échanger avec l’équipage et les équipes du Lycée. L’occasion pour eux de se familiariser avec certaines de nos activités et pour ceux qui se seraient découvert une vocation de découvrir les nombreuses formations et passerelles qui mènent aux métiers de la mer.


Télécharger :

  •  (format jpg - 112.9 ko - 04/07/2022)
  •  (format jpg - 96.4 ko - 04/07/2022)
  •  (format jpg - 115.1 ko - 04/07/2022)
  •  (format jpg - 105.8 ko - 04/07/2022)
  •  (format jpg - 87.4 ko - 04/07/2022)

Le maritime s’invite sur vos plateformes d’écoute !

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 21 juin 2022

Depuis le début du mois, le podcast "Vocations Maritimes au lycée Maritime de Ciboure" est disponible sur toutes les grandes plateformes d’écoute.

Dans la continuité de la campagne de promotion des métiers de la mer initiée par le plan de relance, un podcast divisé en 6 épisodes traitants des formations et métiers de la mer est disponible sur toutes les plateformes d’écoute.

Sous le prisme du lycée maritime de Ciboure, des élèves, enseignants, anciens élèves devenus professionnels ainsi que le directeur interrégional de la mer se sont prêtés au jeu de l’interview pour évoquer leurs parcours, leurs visions et leurs attentes vis à vis du maritime. Chaque mercredi matin, durant tout le mois de juin et début juillet, vous pourrez découvrir des personnes du milieu maritime souvent riches de parcours hors normes et diversifiés.

Alors n’hésitez plus et venez suivre le podcast "Vocations Maritimes au Lycée maritime de Ciboure" sur toutes les plateformes d’écoute.

Promotion des métiers de la mer à la foire internationale de Bordeaux

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 25 mai 2022

La DIRM SA a participé aux côtés des professionnels de la pêche (CRPMEM) à une journée d’information sur les métiers de la mer dans le cadre de la foire internationale de Bordeaux le lundi 23 mai 2022.

Cette journée a été l’occasion de sensibiliser le jeune public aux métiers de la mer mais également des jeunes en service civique afin de leur faire connaitre des métiers d’engagement proches de la nature.

Il est important de préciser que les deux lycées maritimes de la Région Nouvelle Aquitaine offrent un panel de formations maritimes aussi bien au pont qu’à la machine , dans des fonctions d’exécution comme dans des fonctions de commandement, dans des secteurs variés comme la pêche, les cultures marines, le commerce ou encore la plaisance professionnelle.

Venez découvrir nombreux leurs formations sur les sites internets suivants :
- lycée maritime de Ciboure
- lycée maritime de la Rochelle


Télécharger :

  •  (format jpg - 308.1 ko - 25/05/2022)
  •  (format jpg - 209.3 ko - 25/05/2022)
  •  (format jpg - 222.6 ko - 25/05/2022)

Marées Découverte, un premier pas dans le maritime

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 7 avril 2022

Vous souhaitez découvrir l’univers maritime et l’activité des professionnels de la mer?
Les marées découvertes permettent d’embarquer à bord d’un bateau le temps d’une marée pour se familiariser avec l’activité des gens de mer.

Qu’est-ce que c’est ?

Les marées découvertes permettent à des élèves, des étudiants ou des personnes en voie de réinsertion professionnelle de découvrir l’environnement martitime et les métiers qui l’animent.

Pour cela, des périodes d’immersion à bord d’un navire sont proposées afin d’avoir un aperçu concret de l’activité sur un navire et des actions menées par les professionnels de la mer.
La finalité, renforcer la visibilité des métiers maritimes et développer l’attractivité des formations maritimes en générant des vocations.

Comment y participer ?

Deux solutions :

Les visites d’information, séquences et périodes d’observation.
L’objectif est de faire découvrir l‘environnement professionnel. La finalité, renforcer la visibilité des métiers maritimes et des formations maritimes en générant des vocations.
Elles s’adressent aux élèves de l’enseignement secondaire et aux étudiants du supérieur.

Les périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP)

L’objectif et de se confronter aux conditions réelles afin de mieux découvrir le secteur d’activité et ses métiers. Ou bien de confirmer un projet professionnel ou initier une démarche de recrutement.
Elles s’adressent aux personnes engagées dans des parcours de réinsertion ou de réorientation professionnelle.

Dans quels cadres ?

Les visites d’information sont essentiellement des sorties scolaires organisées par les enseignants du secondaire. D’une durée maximale de deux jours, elle peuvent être effectuées individuellement pour les élèves de 3ème et 4ème.

Les séquences d’observation qui correspondent aux stage de 3ème. Elles s’adressent donc aux élèves de 3ème, de plus de 14ans, qui sont inscrit dans une section générale, « prépa-métiers » ou encore SEGPA. Elles sont d’une durée maximale d’une semaine.

Les périodes d’observation réalisées dans le temps scolaire. Elle s’inscrivent dans le cadre d’un parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde professionnel. A raison d’une journée par an sur le temps scolaire, elles sont destinées aux élèves de la 4ème jusqu’au lycée.

Les périodes d’observation réalisées hors temps scolaire ou universitaire. Destinées aux élèves du secondaire et aux étudiants, ces périodes ne peuvent être réalisées que pendant les vacances scolaires et ne doivent pas exéder une semaine.

Les PMSMP, elles s’adressent à toutes les personnes en réinsertion ou réorientation faisant l’objet d’un accompagnement social ou professionnel personnalisé(Pôle emploi, Cap Emploi, missions locales, etc…). D’une durée maximale d’un mois, elles sont réalisables selon des modilités variables à définir avec le représentant de la structure d’accueil.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur sur le site du ministère


Télécharger :

Le comité national des pêches lance son kit pedagogique

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 7 avril 2022 (modifié le 1er août 2022)

Vidéos, fiches métiers, guide de l’enseignant, le kit pédagogique "pêche ton avenir " est constitué de 3 séances indépendantes les unes des autres. Elles permettent aux enseignants d’aborder de façon simple et claire la question des métiers de la mer tout en ayant à disposition des supports clé en main qui incitent à l’échange et à la discussion avec les élèves.

Nous faisons souvent sur le terrain le constat que les métiers de la pêche sont méconnus et généralement jugés peu attractifs par les jeunes. Pourtant, avec le renouvellement des générations le secteur recrute et cherche dans les années à venir plus de 2 000 marins pêcheurs, dans toutes les fonctions.

À travers ce matériel pédagogique, conçu avec des pédagogues en lien avec le référentiel Parcours Avenir, l’idée est de donner un coup de projecteur aux métiers de marin pêcheur tout en aidant vos élèves à préparer leur avenir grâce à des séquences axées sur des compétences génériques et pratiques qui leur seront utiles pour bâtir leur propre projet d’orientation professionnelle.

Cette initiative vous intéresse ? Alors n’hésitez plus et allez télécharger le kit pédagogique "pêche ton avenir".

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site du CNPMEM.

guide enseignant vf (format pdf - 3.9 Mo - 07/04/2022)

Se former a la mécanique navale au LPM de Ciboure

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 24 mars 2022

A l’occasion de la semaine de l’emploi maritime, nous vous proposons une série de vidéo présentant la formation et ses acteurs dans le secteur du maritime. Dans cette troisième vidéo, vous allez découvrir le Lycée Professionnel maritime de Ciboure dans la Pays Basque par l’intermédiaire de ce portrait de Corentin Boulay professeur de mécanique navale au LPM.

Les formations initiales (du CAP au BAC PRO) ou continues dispensées au lycée, ouvrent les voies vers les métiers de marin sur les navires de commerce, de marin sur les navires de pêche, d’ouvrier, de technicien ou la poursuite des études : brevet de technicien supérieur maritime (BTSM), diplômes de l’école nationale supérieure maritime (ENSM) : officiers de quart, ingénieurs navigants…

Pour favoriser l’apprentissage des élèves, de nombreux équipements sont à leur disposition : atelier ramendage, atelier moteur, un simulateur de navigation, un simulateur machine, un simulateur incendie et un bateau école basé à St Jean de Luz.

En constante évolution, le lycée offre des équipements performants et innovants et propose une pédagogie adaptée aux jeunes, futurs professionnels du maritime.
Les métiers du maritime constituent une véritable voie professionnelle en devenir et offre une insertion dans le monde du travail facilité.

Le lycée est d’une taille "familiale" garant d’un accueil privilégié des élèves. La découverte de la vie en communauté fait partie des objectifs pédagogiques du lycée.

Retrouvez-ici la vidéo dans son intégralité

Pour plus d’infos sur le Lycée Maritime Professionnel de Ciboure cliquez ici

Pour découvrir l’ensemble des centres de formations maritimes et aquacoles en Nouvelle-Aquitaine cliquez ici

Se former aux cultures marines

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 22 mars 2022

A l’occasion de la semaine de l’emploi maritime, nous vous proposons une série de vidéos présentant la formation et ses acteurs dans le secteur du maritime. Après le lycée de la mer de Gujan en Gironde, direction la Charente Maritime avec la formation cultures marines du Lycée maritime de La Rochelle.

Le terme « cultures marines » désigne l’élevage de coquillages marins (conchyliculture), de poissons de mer (pisciculture ou aquaculture marine) et d’algues (algoculture) ou de crustacés.

Véritables éleveurs marins, les conchyliculteurs sont présents sur tout le littoral français. Ils exercent leur activité en mer mais aussi à terre dans des bassins naturels (marais, claires). La conchyliculture regroupe notamment l’ostréiculture (huîtres), la mytiliculture (moules), la vénériculture (palourdes), la cérastoculture (coques) et l’halioculture (ormeaux).

De la production à la commercialisation, ce secteur offre un large éventail de métiers d’aquaculteurs, de l’employé(e) conchylicole au chef d’exploitation.
Retrouvez l’intégralité de la vidéo ici


Le lycée maritime de La Rochelle

Situé entre le Vieux Port et les ports de Pêche et de Commerce,le Lycée Maritime et Aquacole de La Rochelle bénéficie d’une situation géographique privilégiée et
d’installations performantes.
L’offre de formation du lycée couvre les trois principaux champs professionnels maritimes (Aquaculture marine, Conduite et Gestion d’une Entreprise Maritime (CGEM) avec les options pêche, commerce ou plaisance professionnelle, et Électromécanicien Marine (EMM)). Il accueille des élèves en formation initiale, continue et par apprentissage, et il propose les régimes d’internat, de
demi-pension, et d’externat.

Retrouvez ici toutes les informations sur le LPM de La Rochelle
Retrouvez ici l’ensemble des formations maritimes et aquacoles en Nouvelle-Aquitaine

Les formations du Lycée de la mer de Gujan-Mestras

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 21 mars 2022

A l’occasion de la semaine de l’emploi maritime, nous vous proposons une série de vidéos présentants la formation et ses acteurs dans le secteur du maritime. Dans cette première vidéo, vous allez découvrir le Lycée de la Mer de Gujan-Mestras en Gironde.

Le lycée de la mer de Gujan se situe au Bord du Bassin d’Arcachon. Il accompagne des élèves du CAP au Bac Pro, en formation initiale classique ou par apprentissage ou en formation continue.

Grace aux 4 bac pros proposés (Productions Aquacoles, Cultures Marine, Maintenance Nautique, Plastique et Composites) et ses différentes antennes, le Lycée offre à ses étudiants l’opportunité de découvrir et de se former à un large panel de métiers du maritime.

Retrouvez-ici la vidéo dans son intégralité

Intéressés ? N’hésitez pas à aller découvrir le lycée et ses formation à l’occasion des portes ouvertes qui auront lieux :

- le vendredi 8 avril 2022 de 14h30 à 19h

- et le samedi 9 avril 2022 de 8h30 à 12h3

Pour plus d’infos sur le Lycée de la mer de Gujan-Mestras cliquez ici

Pour découvrir l’ensemble des centre de formations maritimes et aquacoles en Nouvelle-Aquitaine cliquez ici

Semaine de l’Emploi Maritime

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 16 mars 2022 (modifié le 19 mars 2022)

Avec l’un des plus grands domaines maritimes au monde, la France dispose d’un potentiel de développement économique majeur. Ce potentiel est aujourd’hui renforcé par des secteurs en fort développement : les énergies maritimes renouvelables, les biotechnologies bleues, le génie écologique côtier.

Chaudronnier, marin pêcheur, ingénieur industriel, conducteur de grue, agent de transit maritime, mécanicien-réparateur de bateaux de plaisance, écailler, aquaculteur…En mer ou sur terre, trouvez le métier qui vous correspond parmi 900 possibilités et découvrez les formations pour y accéder.

A l’occasion de cette semaine dédiée à l’emploi dans notre secteur, Jean-Philippe Quitot et Olivier Lallemand se rendront au port de Bordeaux ce jeudi 17 mars afin de défendre l’importance de l’emploi maritime dans notre région de Nouvelle-Aquitaine.

Retrouvez toutes les actions et événements dans la région ainsi que de nombreuses ressources documentaires sur : https://www.pole-emploi.fr/actualites/la-semaine-de-lemploi-maritime.html

« Vocations Maritimes » le nouveau porte étendard des acteurs du maritime en Nouvelle-Aquitaine

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 26 janvier 2022 (modifié le 8 mars 2022)

En ce début d’année 2022, les acteurs du maritime en Nouvelle-Aquitaine se mobilisent pour donner de la visibilité à leurs activités. Pour représenter au mieux ce secteur aussi riche que diversifié qu’est le secteur maritime, une nouvelle bannière a été créée afin de communiquer de manière unifiée : Vocations Maritimes.

Kesako ?

Vocations Maritimes c’est un porte-voix pour tous les professionnels et acteurs de la formation dans le secteur maritime. Sous les couleurs de cette nouvelle identité, les centres de formations et les professionnels de la mer peuvent communiquer et se rendre visibles par le grand public afin de mettre en valeur les métiers dans lesquels ils sont engagés et par lesquels ils sont passionnés.

C’est pourquoi, dans la prolongation des actions menées par le gouvernement via des projets tels que « les entrepreneurs du vivant » ou les subventions accordées dans le cadre du plan de relance, le milieu se mobilise pour donner de l’écho à l’appel du large qui séduit de nombreuses personnes depuis des années.

Les acteurs du maritime s’engagent donc pour promouvoir leurs métiers et générer des vocations maritimes. Au cours de cette année, de nombreuses actions seront menées auprès des différents publics. Qu’ils soient des jeunes en recherche d’orientation et des adultes en reconversion, la filière met en place de nombreux parcours de formations qui s’adaptent à chacun pour lui permettre au mieux de rentrer dans le milieu maritime.

2022, l’année de l’engagement en faveur des métiers de la mer.

Si ces femmes et ces hommes ont fait le choix des métiers de la mer c’est avant tout par passion mais cette activité présente de nombreux avantages… Les vocations maritimes, c’est la garantie de s’engager dans des secteurs vecteurs d’emplois, qui proposent un taux d’insertion proche de 100 % et qui promet des rémunérations attractives.

Enfin, les métiers de la mer promettent une importante promotion sociale. En échange de motivation, d’implication, de goût de l’aventure et d’engagement, ces métiers permettent aux personnes, qui s’engage parfois comme simple matelots, d’accéder à des fonctions à hautes responsabilités.

Alors pourquoi ne pas s’engager dans les métiers de la mer ?
N’hésitez plus et contactez l’un nos centres de formation qui se fera un plaisir de vous informer sur les nombreuses filières maritimes proposées dans la région Nouvelle-Aquitaine.


Télécharger :

Les formations maritimes et aquacoles en Nouvelle-Aquitaine

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 26 janvier 2022 (modifié le 8 mars 2022)

CAP, Bac Pro, BTS ou Licence pro… aujourd’hui en Nouvelle-Aquitaine de nombreux établissements offrent la possibilité de rentrer dans un cursus lié au maritime et ce à toutes les étapes de votre parcours d’orientation.

Vous êtes à la recherche d’un secteur dynamique, qui offre la diversité des activités, l’aventure et de belles perspectives d’évolutions ? Alors découvrez les nombreuses formations maritimes et aquacole proposées dans notre région.

Aujourd’hui, l’activité sur la façade sud-Atlantique représente près de 50 000 emplois au sein de l’économie maritime et c’est un chiffre d’affaires de plus de 800 millions d’euros qui est généré par la filière nautique. Ces chiffres sont la conséquence directe de l’implication de femmes et d’hommes passionnés qui se lèvent chaque jours pour exercer des métiers passionnants qui sortent des sentiers battus.

Alors pourquoi ne pas s’engager dans les métiers de la mer ?

N’hésitez plus et découvrez ici les formations maritimes et aquacoles en Nouvelle-Aquitaine.


Télécharger :

Avis aux armements : nouvelle procédure à compter du 1er janvier 2019 concernant la délivrance des dérogations aux conditions de formation professionnelle maritime.

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 3 janvier 2019

Avis aux armements :

A compter du 1er janvier 2019, l’instruction des demandes et la délivrance des dérogations aux conditions de formation professionnelle maritime seront intégralement réalisées par la Direction Interrégionale de la Mer Sud-Atlantique (DIRM SA).

Les armateurs sont invités à formuler leurs demandes en remplisant le formulaire cerfa n° 14194 qui est téléchargeable depuis le site Service-Public-Pro.fr via le lien suivant :

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/R21922

Ce cerfa devra être transmis à la DIRM SA soit :

1- par voie postale, à l’adresse suivante :

Direction Interrégionale de la Mer Sud-Atlantique
Division Emploi et Formation Maritime
1 rue Fondaudege, CS21227
33074 BORDEAUX Cedex

2- par courriel, en fonction du département :

  • pour la Gironde :

derogations-33dirm-sa.saeem.dirm-sa@developpement-durable.gouv.fr

  • pour la Charente-Maritime :

derogations-17dirm-sa.saeem.dirm-sa@developpement-durable.gouv.fr

  • pour les Pyrénées-Atlantiques et les Landes :

derogations-64-40dirm-sa.saeem.dirm-sa@developpement-durable.gouv.fr

Vous pouvez télécharger le formulaire cerfa n° 14194 ci-dessous :

Cerfa 14194 01 (format pdf - 239.9 ko - 03/01/2019)

Les nouveaux brevets cultures marines suite à l’arrêté du 27 mai 2011

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 23 janvier 2012

A compter du 1er janvier 2012, le Certificat d’Aptitude à la Conduite des Moteurs des Navires Conchylicoles (CACMNC) est remplacé par quatre nouveaux titres ou certificats de formation professionnelle maritime pour les fonctions sur les navires armés en cultures marines. Il faut noter que ces titres n’ont qu’une vocation conchylicole.

Les deux premiers certificats concernent les fonctions de matelot. les
deux autres concernent des fonctions de patron.

-  Arrêté du 27 mai 2011 relatif à la délivrance des titres de formation professionnelle maritime pour les fonctions sur les navires armés en cultures marines (format pdf - 4.9 Mo - 22/01/2012)

-  Présentation des nouveaux brevets cultures marines (format odp - 216.2 ko - 22/01/2012)

Découvrez la nouvelle campagne gouvernementale d’aides à l’emploi pour le recrutement de jeunes en contrat d’apprentissage et de professionnalisation.

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 3 novembre 2011