Mise en œuvre d’une stratégie régionale pour la pêche maritime en Nouvelle-Aquitaine
Étienne GUYOT, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, a rencontré le 19 mars 2025 les acteurs de la pêche maritime professionnelle pour partager une vision d’avenir d’un secteur emblématiqueet qui contribue à la souveraineté alimentaire sur notre façade maritime.
Ce deuxième atelier de travail État-professionnels organisé par la direction interrégionale de la mer Sud-Atlantique visait à formaliser une stratégie régionale pour la pêche maritime. Il a permis de dégager des pistes intéressantes pour assurer le développement durable de la pêche en Nouvelle-Aquitaine.
L’objectif de la démarche engagée en lien avec les pêcheurs professionnels est d’identifier et de caractériser les flottilles professionnelles sur notre façade (une douzaine) et de définir objectivement les enjeux (attractivité du métier, interactions dans les aires marines protégées, cohabitation avec l’éolien en mer etc.),afin de passer d’une démarche de gestion de crise à une démarche prospective.
La stratégie régionale, en cours de finalisation, aura ainsi pour ambition d’anticiper l’évolution de la filière et de mieux identifier les leviers susceptibles d’accompagner le secteur dans cette évolution.
Lors de cet atelier, les professionnels ont bâti un bilan clair et ont dégagé des pistes d’évolution flottille par flottille pour se projeter à moyen terme.
Cette démarche s’inscrit dans la continuité de la signature du Contrat Stratégique de la Filière pêche maritime française, à l’occasion du salon international de l’agriculture en février 2025, en présence du Président de la République, par la ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, du président de France Filière Pêche (FFP), du président du Comité National des Pêches Maritimes et des Élevages Marins (CNPMEM) et du représentant de Régions de France.
Les travaux engagés permettront de préparer l’avenir en améliorant la compétitivité de la pêche maritime en Nouvelle-aquitaine, en répondant aux attentes des consommateurs et de la société et en poursuivant l’amélioration et la durabilité de la filière.
Sur la base de ces travaux, la réflexion sera progressivement ouverte à l’ensemble des acteurs qui opèrent dans la filière ou soutiennent la pêche maritime (collectivités territoriales, gestionnaires des ports, acteurs de la commercialisation).
Le préfet Étienne GUYOT « se félicite de cette démarche de co-construction d’une stratégie régionale pour la pêche maritime en Nouvelle-Aquitaine. L’activité de pêche et son avenir sont essentiels sur la façade néo-aquitaine. Les efforts consentis depuis plus de 20 ans font d’elle une pêche parmi les plus vertueuses du monde et un atout pour la région et pour la France. Nous devons continuer à nous adapter aux enjeux et à porter un regard prospectif sur l’avenir pour aller vers une pêche encore plus durable et plus solide économiquement. »
Sur le même sujet
Recrutement d’assesseurs auprès du Tribunal Maritime de Bordeaux jusqu’au 30 septembre 2025 : (…)
Modalités de candidature 2025 des assesseurs auprès du Tribunal Maritime
17 juillet 2025
L’IRIS Accueille des Inspecteurs des Pêches Belges pour Renforcer la Coopération Européenne
Dans le cadre de la campagne de pêche de la sole par les perchistes belges, l’IRIS a accueilli à son bord deux inspecteurs des pêches belges.
17 juillet 2025
Le Pavillon-Bordeaux Port Center inaugure sa première salle d’exposition pour promouvoir la (…)
Le 25 juin 2025 le Directeur interrégional de la mer Sud-Atlantique participait à l’inauguration de la première salle d’exposition des locaux (…)
17 juillet 2025