En 2025, la France célèbre l’Année de la Mer, une initiative d’envergure nationale visant à mettre en valeur la richesse et les enjeux cruciaux de son domaine maritime. PARTICIPER : ENGAGEZ-VOUS SUR VOTRE LITTORAL !

L’ANNÉE DE LA MER 2025 : LA MER EN COMMUN

En 2025, la France célèbre l’Année de la Mer, une initiative d’envergure nationale visant à mettre en valeur la richesse et les enjeux cruciaux de son domaine maritime. Cette année s’inscrit dans une dynamique de sensibilisation, de promotion
et d’action pour un avenir maritime durable.

Les objectifs sont clairs : sensibiliser le public à l’importance des écosystèmes marins et de leur préservation, promouvoir les activités économiques liées à la mer, encourager l’innovation pour une exploitation responsable des ressources, et renforcer la coopération internationale face aux défis globaux comme le changement climatique et la
pollution des océans.

Le littoral Sud-Atlantique s’étend sur 720 km² la sèvre Niortaise jusqu’à la frontière franco-espagnole au sud et qui représente 14% de l’ensemble du linéaire côtier métropolitain.

L’espace maritime de la façade Sud-Atlantique, situé au cœur du Golfe de Gascogne, couvre près de 90 000 km². Au niveau économique, environ 53 000 personnes travaillent pour l’économie bleue. Le tourisme littoral est le premier secteur d’activité suivi des produits de la mer, puis, de la construction et des réparations navales.

PARTICIPER : ENGAGEZ-VOUS SUR VOTRE LITTORAL

Cette Année de la Mer est avant tout la vôtre. Vous êtes invités à vous l’approprier et à la construire avec nous en proposant des actions, des projets ou des événements qui pourront être labellisés.

La labellisation a pour objectif de reconnaître et d’encourager toute initiative
contribuant à l’objectif central de l’Année de la Mer : « maritimiser les esprits ».

Il s’agit de mieux faire connaître au plus grand nombre l’importance des enjeux
maritimes,de mieux faire connaître les marins et les gens de mer et de susciter
l’envie d’agir pour l’océan.

UNE DÉMARCHE OUVERTE À TOUS LES ACTEURS

Cette démarche s’adresse aux administrations de l’État et à leurs opérateurs, aux associations, fondations, collectivités territoriales, établissements publics, entreprises, ainsi qu’aux organisations syndicales et professionnelles. Les projets peuvent prendre diverses formes : spectacles, expositions, conférences, ou encore actions de terrain.

Le formulaire de demande de labellisation, disponible en ligne, est conçu pour les projets et actions ayant une dimension événementielle. Si vous souhaitez labelliser un ouvrage ou une production audiovisuelle dont la sortie est prévue en 2025 (ou récente), un dossier spécifique est à remplir et à envoyer par mail (à l’adresse indiquée ci-dessous)

MODALITÉS PRATIQUES POUR LA LABELLISATION

La labellisation sera ouverte tout au long de l’Année de la Mer 2025. Chaque mois, des vagues de nouveaux projets labellisés seront annoncées.

Voici les documents utiles pour vous accompagner dans cette démarche :

Pour toute demande concernant la labellisation, nous vous invitons à consulter la foire aux questions.

En cas de besoin, vous pouvez contacter l’équipe coordinatrice de l’Année de la Mer au sein de la direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA) à l’adresse suivante : labellisation.lamerencommun@mer.gouv.fr.

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/la-mer-en-commun-labellisation

Pour en savoir plus : https://mer.gouv.fr/la-mer-en-commun

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet