Naufrage du cargo porte-conteneurs-roulier Grande América en 2019.

Victime d’un incendie pendant deux jours, le porte-conteneurs-roulier italien Grande America a fini par couler le mardi 12 mars 2019 dans le golfe de Gascogne, à 333 km à l’ouest des côtes françaises.

L’opération de sauvetage coordonnée par le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de l’Atlantique a rapidement permis de secourir les 26 membres d’équipage plus 1 passager.

Suite au naufrage, une trentaine de conteneurs dispersés en plusieurs groupes ont été observés avec deux radeaux et une embarcation de survie à la dérive selon les informations transmises par l’armateur, entre 2000 et 2500 tonnes de fuel lourd (HFO) sont encore en soute.

Afin d’identifier toute pollution éventuelle, plusieurs navires de l’Etat sont présents sur zone, ainsi qu’un remorqueur affrété par l’armateur, l’Union Lynx.

Sur le littoral, la DIRM SA a mis en alerte les équipes du centre de stockage POLMAR terre au Verdon. Ce centre concentre l’ensemble des équipements de lutte contre les pollutions (barrages, pompes, équipements d’intervention et de ramassage) en cas d’arrivée de polluants sur nos plages.

Partager la page

S'abonner