Le centre POLMAR-Terre du Verdon sur Mer.

Le Centre Interdépartemental de Stockage et d’Intervention POLMAR-Terre (CISIP) du Verdon-sur-Mer est géré par la subdivision des Phares et Balises de la DIRM SA.

Une équipe spécialisée de la subdivision assure la gestion, le suivi et l’entretien des matériels destinés à la lutte contre la pollution marine conformément au cahier des charges national.

Le CISIP constitue un pôle de compétences techniques et opérationnelles à disposition du préfet de zone de défense et de sécurité sud-ouest.

Pour pouvoir assurer la réactivité nécessaire en cas d’activation de dispositions spécifiques POLMAR-Terre suite à une pollution maritime, les cadres de la subdivision des phares et balises assurent une astreinte 24h/24h et 7j/7j. Ils peuvent de plus, mobiliser à tout moment, des agents spécialisés pour préparer et mettre à disposition les matériels demandés. Ces agents sont parfois amenés à aller assister et conseiller les personnels locaux intervenant sur sites pollués pour la mise en oeuvre du matériel du CISIP.

En matière de prévention et de préparation, l’équipe du CISIP contribue à la rédaction des documents de planification pour l’Organisation de la Réponse de Sécurité Civile (ORSEC), à des actions de formation et à la mise en œuvre d’exercices sur site destinés préparer l’ensemble des acteurs de terrain aux éventuelles pollutions qui se produiraient.

Partager la page

S'abonner