Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique  Contenu du livrable du
Préservation et gestion du milieu marin
 

Historique des naufrages au large du Golfe de Gascogne.

 
 

Les naufrages au large du golfe de Gascogne depuis 1974.

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 6 mars 2021

Vous trouverez ci dessous un historique des grandes catastrophes maritimes qui se sont produites depuis 1974 au large du Golfe de Gascogne et des cotes de la Galice.

Naufrage du pétrolier Amoco Cadiz en 1974.

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 6 mars 2021
L’Amoco Cadiz était un pétrolier supertanker de classe VLCC libérien lancé en 1974 pour la société américaine de transports pétroliers et chimiques Amoco afin de transporter du pétrole depuis le golfe Persique vers l’Europe. Son naufrage en mars 1978 en bordure des côtes bretonnes, à Portsall (Finistère), provoqua une marée noire considérée, aujourd’hui encore, comme l’une des pires catastrophes écologiques de l’Histoire.

Naufrage du pétrolier Tanio en 1980.

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 6 mars 2021
Le Tanio était un pétrolier malgache qui a fait naufrage le 7 mars 1980 au large de la Bretagne, entraînant la mort de huit marins.

Naufrage du pétrolier Erika en 1999.

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 6 mars 2021
L’Erika était un pétrolier battant pavillon maltais construit en 1975 et affrété par la société Total, qui a fait naufrage le 12 décembre 1999 au large de la Bretagne, lors d’un transport de 30 884 tonnes de fioul lourd en provenance de Dunkerque et à destination de Livourne (Italie).

Naufrage du chimiquier Balu en 2001.

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 6 mars 2021
Le Balu était un chimiquier maltais transportant 8.000 tonnes d’acide sulfurique qui se rendait en Espagne en provenance de Fiederickshavn au Danemark. Il a coulé le 20 mars 2001 au large du golfe de Gascogne par 4.800 mètres de fond, à 480 kms des côtes françaises et 200 km des côtes espagnoles.

Naufrage du pétrolier Prestige en 2002.

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 6 mars 2021

Le 19 novembre 2002, le pétrolier le Prestige coulait par 3 500 mètres de fond au large de la Galice, dans le nord-ouest de l’Espagne. 63 000 tonnes de fioul se sont répandues sur les côtes espagnoles, portugaises et françaises. 

Une gigantesque marée noire va souiller gravement les côtes de Galice, du Portugal, du Pays basque, des Landes, d’Aquitaine, de Vendée, et du sud de la Bretagne.

Naufrage du cargo porte-conteneurs-roulier Grande América en 2019.

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 6 mars 2021

Victime d’un incendie pendant deux jours, le porte-conteneurs-roulier italien Grande America a fini par couler le mardi 12 mars 2019 dans le golfe de Gascogne, à 333 km à l’ouest des côtes françaises.

L’opération de sauvetage coordonnée par le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de l’Atlantique a rapidement permis de secourir les 26 membres d’équipage plus 1 passager.

Suite au naufrage, une trentaine de conteneurs dispersés en plusieurs groupes ont été observés avec deux radeaux et une embarcation de survie à la dérive selon les informations transmises par l’armateur, entre 2000 et 2500 tonnes de fuel lourd (HFO) sont encore en soute.

Afin d’identifier toute pollution éventuelle, plusieurs navires de l’Etat sont présents sur zone, ainsi qu’un remorqueur affrété par l’armateur, l’Union Lynx.

Sur le littoral, la DIRM SA a mis en alerte les équipes du centre de stockage POLMAR terre au Verdon. Ce centre concentre l’ensemble des équipements de lutte contre les pollutions (barrages, pompes, équipements d’intervention et de ramassage) en cas d’arrivée de polluants sur nos plages.