L’IRIS Accueille des Inspecteurs des Pêches Belges pour Renforcer la Coopération Européenne

Sous la coordination de la Direction Interrégionale de la Mer Sud-Atlantique et du Centre national de Surveillance des Pêches, deux inspecteurs des pêches belges ainsi qu’une équipe de télévision ont été accueillis à bord du patrouilleur IRIS. Les inspections ont porté sur les perchistes belges dans le cadre de la campagne de pêche de la sole.

Du 15 au 19 juin dernier, le patrouilleur IRIS de la DIRM Sud-Atlantique a eu le plaisir d’accueillir deux inspecteurs des pêches belges. Cette visite s’inscrit dans le cadre des échanges d’inspecteurs au sein de l’Union Européenne, coïncidant avec la campagne de pêche à la sole menée par les chalutiers à perches belges. Cette année, huit d’entre eux ont été autorisés à opérer dans les eaux françaises.

Durant leur séjour, les inspecteurs belges ont collaboré avec l’équipe de contrôle de l’IRIS, participant à six inspections en mer et deux inspections à terre. L’une de ces inspections à terre a été réalisée en partenariat avec l’ULAM de Charente-Maritime, renforçant ainsi les liens entre les différentes autorités de contrôle.

Le 18 août, l’IRIS a également eu l’honneur d’accueillir deux journalistes de la télévision belge. Leur présence visait à mettre en lumière le travail des inspecteurs tout en sensibilisant le public belge sur le fait que la majorité des poissons disponibles à la vente proviennent de pêches effectuées loin de leurs côtes.

Cet embarquement a été une expérience enrichissante tant pour l’équipage de l’IRIS que pour leurs collègues belges. Il a permis d’échanger sur les différentes méthodes de travail et de renforcer la coopération entre les pays européens dans le domaine de la pêche.

Ces échanges sont essentiels pour garantir une gestion durable des ressources maritimes et assurer la conformité aux réglementations en vigueur.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet