La signalisation maritime.
Pour garantir la sécurité de la navigation la convention internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer (convention SOLAS) précise, dans son chapitre V règle 13, que « chaque gouvernement contractant s’engage à fournir, dans la mesure où il le juge possible et nécessaire, toute aide à la navigation requise en fonction du volume du trafic et du degré de risque par soucis d’uniformité, à tenir compte des recommandations et directives internationales (de l’Association Internationale de Signalisation Maritime (AISM) lorsqu’ils mettent en place des aides à la navigation, à prendre des dispositions pour que les renseignements relatifs aux aides à la navigation soient portés à la connaissance de tous les intéressés…. ».
Pour faire face à cette obligation de l’Organisation Maritime Internationale, l’Etat français a chargé les Directions Interrégionales de la Mer (DIRM), de mettre en place, entretenir, moderniser et faire évoluer le dispositif de balisage des côtes françaises destiné à permettre aux navigateurs d’atteindre l’entrée d’un port.
Ces services sont également chargés de participer à l’information nautique destinée à signaler en permanence aux navigateurs les dangers ponctuels et tout dysfonctionnement des aides à la navigation.
La Direction Interrégionale de la Mer Sud-Atlantique (DIRM SA) assure, à partir de ses trois divisions des phares et balises réparties le long du littoral à Anglet, le Verdon-sur-Mer et La Rochelle et des moyens nautiques mis à sa disposition par l’Armement des Phares et Balises, le balisage maritime des cotes, îles et estuaires depuis la frontière espagnole jusqu’à la limite nord du département de la Charente-Maritime. Dans le cadre de l’information nautique, chaque subdivision des phares et balises assure pour sa zone de compétence une permanence 24h/24h.
L’emblème de la signalisation maritime dans nos subdivisions de La Rochelle, Le Verdon-sur-Mer et Anglet, représentations territoriales du dispositif le long du littoral :
Pour mieux comprendre, consultez nos livrets de présentation et formulaires correspondants :
* tout objet flottant (en surface ou affleurant) ou posé à même le fond marin peut générer un obstacle ou une obstruction à la navigation et nécessiter un balisage adapté et donc une procédure de Création, Modification et Suppression d’aides à la navigation maritime.
La disponibilité de ces avertissements de navigation ne dispense pas les capitaines de l’obligation de recevoir à la mer les avertissements de navigation par l’intermédiaire des systèmes de diffusion, conformément aux dispositions de la convention SOLAS.
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