La signalisation maritime.

Pour garantir la sécurité de la navigation la convention internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer (convention SOLAS) précise, dans son chapitre V règle 13, que « chaque gouvernement contractant s’engage à fournir, dans la mesure où il le juge possible et nécessaire, toute aide à la navigation requise en fonction du volume du trafic et du degré de risque par soucis d’uniformité, à tenir compte des recommandations et directives internationales (de l’Association Internationale de Signalisation Maritime (AISM) lorsqu’ils mettent en place des aides à la navigation, à prendre des dispositions pour que les renseignements relatifs aux aides à la navigation soient portés à la connaissance de tous les intéressés…. ».

Pour faire face à cette obligation de l’Organisation Maritime Internationale, l’Etat français a chargé les Directions Interrégionales de la Mer (DIRM), de mettre en place, entretenir, moderniser et faire évoluer le dispositif de balisage des côtes françaises destiné à permettre aux navigateurs d’atteindre l’entrée d’un port.
Ces services sont également chargés de participer à l’information nautique destinée à signaler en permanence aux navigateurs les dangers ponctuels et tout dysfonctionnement des aides à la navigation.

La Direction Interrégionale de la Mer Sud-Atlantique (DIRM SA) assure, à partir de ses trois divisions des phares et balises réparties le long du littoral à Anglet, le Verdon-sur-Mer et La Rochelle et des moyens nautiques mis à sa disposition par l’Armement des Phares et Balises, le balisage maritime des cotes, îles et estuaires depuis la frontière espagnole jusqu’à la limite nord du département de la Charente-Maritime. Dans le cadre de l’information nautique, chaque subdivision des phares et balises assure pour sa zone de compétence une permanence 24h/24h.

L’emblème de la signalisation maritime dans nos subdivisions de La Rochelle, Le Verdon-sur-Mer et Anglet, représentations territoriales du dispositif le long du littoral :

Si vous constatez le dysfonctionnement d’un équipement de signalisation maritime (feu ou phare éteint, bouée échouée…) ou si vous avez un projet en mer qui peut avoir un impact sur la signalisation maritime*, contactez la division des Phares et Balises en charge de la zone.

Pour mieux comprendre, consultez nos livrets de présentation et formulaires correspondants :

* tout objet flottant (en surface ou affleurant) ou posé à même le fond marin peut générer un obstacle ou une obstruction à la navigation et nécessiter un balisage adapté et donc une procédure de Création, Modification et Suppression d’aides à la navigation maritime.


L’information nautique : depuis le 06 mai 2024, la page Information nautique du site de la préfecture maritime de l’Atlantique n’est plus mise à jour. Les avis aux navigateurs en France métropolitaine et en Atlantique Nord-Est, pour les avertissements de zone NAVAREA II, sont consultables sur le site :

La disponibilité de ces avertissements de navigation ne dispense pas les capitaines de l’obligation de recevoir à la mer les avertissements de navigation par l’intermédiaire des systèmes de diffusion, conformément aux dispositions de la convention SOLAS.

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