2019 - Phare de Cordouan, désigné phare de l’année 2019 par l’Association Internationale de Signalisation Maritime (AISM).

L’association internationale de signalisation maritime a pour la première fois cette année initié les premières journées internationales des aides à la navigation.
A l’occasion de ces journées, qui ont eu un succès notable avec l’organisation d’évènements dans de nombreux pays du monde, « un phare de l’année » a été désigné permettant ainsi de mettre en valeur le patrimoine mondial riche et diversifié de signalisation maritime.
L’association internationale de signalisation maritime, pour cette première édition, a choisi de désigner le phare de Cordouan « phare de l’année 2019 » marquant ainsi la place singulière de cet ouvrage dans l’histoire des phares du monde et sa valeur patrimoniale pour l’ensemble de la communauté internationale des aides à la navigation.
C’est un encouragement à poursuivre avec assiduité la route vers une inscription au patrimoine mondiale de l’humanité pour que dans le sillage du phare à terre de La Corogne, la valeur universelle exceptionnelle soit prononcée pour le phare en mer de Cordouan.
Pour matérialiser la distinction du phare de Cordouan il a été remis le 1er juillet 2019 à Palma de Mallorca à la représentante de la direction des Affaires Maritimes française, en présence d’un représentant du gestionnaire du phare, une œuvre d’art spécialement créée par un architecte Coréen.

Cette œuvre d’art a été déposée définitivement au phare de Cordouan le 18 juillet 2019 par madame la préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, accompagnée de la présidente du SMIDDEST, des élus et des parlementaires du territoire, lors d’une cérémonie officielle qui s’est déroulée en présence de la presse.