Un commandant de navire à passagers récompensé pour ses actes de sauvetage.
M. Olivier Barthelemy s’est vu remettre la décoration de chevalier de l’ordre du mérite maritime par M. Hervé Goasguen, DIRM SA adjoint le mardi 28 septembre 2021.
M. Olivier Barthelemy s’est vu remettre la décoration de chevalier de l’ordre du mérite maritime par M. Hervé Goasguen, DIRM SA adjoint le mardi 28 septembre 2021.
M. Barthelemy, commandant depuis 2010 sur des navires à passagers dans la compagnie Croisière inter-iles, a réalisé en date du 22 août 2019 un acte de sauvetage remarquable. Ce jour, suite à une avarie moteur sur le navire EUDES d’ AQUITAINE, il a réussi à transborder 160 passagers vers le navire MALINE dont il est le commandant. Cette opération d’importance s’est déroulée dans de bonnes conditions en assurant la sécurité de l’ensemble des passagers sur les deux navires concernés.
M. Barthelemy a fait preuve de sang-froid et de professionnalisme. D’autant que si on regarde sa carrière de marin, ce n’est pas la première fois qu’il est actif dans une opération d’assistance ou de sauvetage. En effet, le 16 juillet 2018, alors qu’il commandait le navire l’ ESPERANCE, il a secouru cinq personnes à la mer qui naviguaient sur le vieux gréement FRE-PAT.
M. Barthelemy est marin depuis 2002, patron depuis 2010 et capitaine de façon continue depuis 2012. Il forme aujourd’hui des nouveaux entrants dans la profession, transmettant ainsi des valeurs de solidarité entre les gens de mer.
Ces actes de sauvetage démontrent ainsi la noblesse du métier de naviguant….
Sur le même sujet
Nouvelle étape dans la construction d’un campus des métiers et de la mer en Nouvelle Aquitaine
le 19 juin 2025, s’est tenu au Musée maritime de la Rochelle, un point d’étape très important dans le cadre de la création d’un campus régional (…)
4 juillet 2025
Journée port ouvert du GPM de la Rochelle : Une participation active de la DIRM SA
La division des phares et balises de La Rochelle et le patrouilleur IRIS ont participé à l’événement port ouvert du GPM de la ROCHELLE.
1er juillet 2025
Arrivée d’un nouveau baliseur océanique sur la façade Atlantique, l’Augustin Fresnel
En remplacement du baliseur « le Gascogne » et attendu depuis plusieurs mois, ce magnifique bâtiment d’une longueur de 54 mètres, doté d’un pont (…)
16 juin 2025