Double sauvetage en mer par des jeunes élèves des lycées maritimes de la Rochelle et Ciboure.

Félicitations aux jeunes qui ont fait preuve de sang-froid, de courage et de sens des responsabilités.

À la Rochelle,

Le 30 mars 2021, en début d’après-midi, les internes du LMA de La Rochelle étaient laissés libres de leurs activités, comme tous les mercredi.

Cinq élèves de CAP Maritime, rapidement rejoint par un élève de 3ème en stage découverte, ont alors sollicité leur enseignant pour aller s’entraîner à manœuvrer en mer.

L’enseignant, compréhensif, accepta et tout le monde embarqua à bord du Poitou-Charente II, le bateau école du lycée, stationné au port de pêche de La Rochelle.

Peu de temps après l’appareillage, ils ont réceptionné à la VHF un Mayday provenant d’un voilier en détresse. Le bateau-école du lycée s’est rapidement dérouté pour lui porter assistance. Encadré par leur enseignant, les élèves ont ainsi pu récupérer à leur bord deux personnes à la mer, par une eau à 11 °C, dont une légèrement blessée. Leur sang-froid, leur sérieux et leur professionnalisme doit être souligné.

Le CROSS a organisé la prise en charge des victimes par les pompiers dès le retour à quai.

A Ciboure ,

Dans la nuit du samedi 27 mars au dimanche 28 mars, vers 03 H 30 du matin, sur le port de pêche de Saint Jean de Luz, un patron et un élève âgé de 17 ans en stage au lycée maritime de Ciboure occupés à appâter les lignes du ligneur « Pipach II » perçoivent des cris dans la nuit. Le son vient du ponton d’à côté où un pêcheur de 63 ans vient de tomber à l’eau à 12 degrés avec ses bottes et son ciré. Rapidement, cet élève et son patron comprennent qu’à deux, ils ne pourront remonter le pêcheur tombé à l’eau et appellent immédiatement du secours. Par chance, deux autres marins en train de préparer leur navire accourent et viennent aussi porter assistance. A quatre, ils arrivent à sortir de l’eau froide le marin pêcheur d’expérience.

La nouvelle génération de pêcheurs sait se montrer fidèle à la tradition de solidarité des gens de mer.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet