La nouvelle stratégie de façade maritime Sud-Atlantique est adoptée
La stratégie de façade maritime Sud-Atlantique mise à jour a été approuvée mercredi 19 novembre 2025 par les préfets coordonnateurs de la façade M. Etienne Guyot, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, et le vice-amiral d’escadre Jean-François QUERAT, préfet maritime de l’Atlantique.
La stratégie de façade constitue la feuille de route co-construite pour l’avenir de la mer et du littoral à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine. Document cadre pour le développement durable des activités en mer et la préservation du milieu marin, elle vise notamment à organiser les usages et à bâtir une réponse aux enjeux d’avenir.
Après avoir fait l’objet d’un avis favorable adopté à l’unanimité lors de la réunion du conseil maritime de façade du 27 juin dernier, elle a été présentée pour adoption au lendemain des Assises de l’économie de la mer au conseil maritime de façade réuni le 6 novembre à La Rochelle.
Cette stratégie est le fruit de trois ans de travaux de mise à jour et de concertation pilotés par la Direction interrégionale de la mer. Enrichie de façon itérative, elle a notamment été alimentée par la planification de l’éolien en mer, de la protection forte et de l’aquaculture, par les travaux et contributions des membres d’instances, par les enseignements du débat public "la mer en débat" ainsi que par la recherche d’opérationnalisation de ses objectifs.
Basée sur un diagnostic environnemental et socio-économique, la stratégie de façade dessine un projet de territoire à horizon 2050 qui se décline en objectifs stratégiques et en une carte des vocations. À travers cette stratégie, l’État porte un message de cohérence et de visibilité à long terme : accompagner les activités existantes, soutenir les filières économiques d’avenir et garantir que le développement de la façade se fasse de manière concertée et durable en accélérant les transitions énergétique et écologique.
La déclinaison opérationnelle de cette stratégie donne lieu à un plan d’action dont 90 % des 89 actions prévues sont actuellement entamées ou achevées.
Pour plus d’information :https://www.dirm.sud-atlantique.developpement-durable.gouv.fr/le-volet-strategique-du-dsf-la-strategie-de-facade-a1465.html
Vous pouvez également consulter la lettre d’information de la Stratégie de façade maritime Sud-Atlantique en cliquant ci-dessous .