La tourelle Richelieu a retrouvé ses couleurs

Face à l’entrée du port de plaisance des Minimes et du vieux port, la tourelle Richelieu est un objet emblématique du paysage rochelais. Sa marque de jour ternie par le temps vient donc d’être refaite en régie, par la Division de La Rochelle. Cette opération était nécessaire pour la navigation : l’identification de l’ouvrage est importante pour la sécurité des navires entrant ou sortant des ports Rochelais en leur indiquant la position du chenal navigable et en les aidant à éviter les zones dangereuses.

La tourelle Richelieu se situe dans le chenal d’accès au port des Minimes et du vieux port de La Rochelle. Elle représente l’emplacement de l’extrémité nord de l’ancienne digue de Richelieu, dont les traces sont toujours visibles à marée basse.
On rappelle que cette digue avait été construite entre 1627 et 1628 sur ordre du cardinal de Richelieu, à l’occasion du siège de La Rochelle.

La tourelle méritait des travaux de rénovation, notamment de sa peinture dont la couleur rouge avait passé avec le temps. C’est chose faite depuis début juillet, après 3 semaines de travaux réalisés en régie.

Ces travaux ont consisté à nettoyer et préparer la surface de la tourelle, puis à appliquer de nouvelles couches de peinture conformes aux standards de signalisation maritime tout en réalisant des travaux de génie-civil sur le fût de l’établissement.
Après une phase de préparation importante, avec l’installation et vérification d’une nacelle spécialement conçue pour ce chantier, celui-ci a mobilisé 6 agents de la division des Phares et Balises de La Rochelle et les marins du baliseur « Chef de Baie » de l’Armement des Phares et Balises (APB). Ces derniers ont notamment permis d’approvisionner le chantier et de transporter les agents de la division 17.

La marque de jour de la tourelle de Richelieu a donc retrouvé tout son éclat et est de nouveau clairement visible, conservant ainsi ses caractéristiques d’identification bien connues de tous les locaux (marins et terriens).

Merci aux agents et aux marins pour cette opération !

La tourelle Richelieu avant travaux

La tourelle Richelieu après travaux

Crédit photos : DIRM-SA / Division des Phares et Balises de La Rochelle

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet