Inauguration du hall technologique du lycée de la mer de Bourcefranc le jeudi 25 mars 2021.

Inauguration du nouveau hall technologique aquacole au lycée de la mer et du littoral de Bourcefranc le Chapus le jeudi 25 mars 2021 en présence de M. le Président du conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine et des autorités académiques : la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Nouvelle-Aquitaine, le Directeur Interrégional de la Mer (DIRM) Sud-Atlantique et le Rectorat.

Inauguration du nouveau hall technologique aquacole au lycée de la mer et du littoral de Bourcefranc le Chapus le jeudi 25 mars 2021 en présence de M. le Président du conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine et des autorités académiques : la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Nouvelle-Aquitaine, le Directeur Interrégional de la Mer (DIRM) Sud-Atlantique M. Jean-Philippe Quitot et le Rectorat.

A cette occasion, M. le DIRM Sud-Atlantique a signalé l’importance du baccalauréat professionnel cultures marines pour le territoire : "cette formation est tout simplement essentielle pour le grand bassin ostréicole de Marennes-Oléron à laquelle il faut ajouter la mytiliculture présente sur différents sites en Charente-Maritime. Faut t’il le rappeler, plus de la moitié des huitres creuses françaises et environ le quart des moules de bouchots sont commercialisées en Nouvelle-Aquitaine, première région de production au plan national, avec une filière qui génère un chiffre d’affaire annuel de 300 millions d’euros."

Cette formation est attractive pour deux grandes raisons :

  • premièrement, car cette formation est maritime c’est à dire que les élèves sortent de ce cursus avec des prérogatives de marins leur permettant de patronner des navires conchylicoles ;
  • deuxièmement, car elle se fait par apprentissage. Les apprentis intègrent en classes de première et terminale des entreprises ostréicoles et conchylicoles afin de devenir les futurs chefs d’entreprise avec de nouvelles méthodes de travail et de nouveaux savoirs : des savoirs théoriques (biologie, écologie), des savoirs faire professionnels (aquaculture, navigation, gestion, commercialisation) et une immersion dans le monde de l’entreprise aux côtés de leurs futurs "pairs", les maitres d’apprentissage en conchyliculture.

Il faut noter que ce baccalauréat professionnel cultures marines est réellement complémentaire du baccalauréat productions aquacoles, proposé au sein de cet établissement, qui est lui sous la tutelle pédagogique de la DRAAF avec un accès à des métiers à terre, très variés, dans les entreprises aquacoles et de pisciculture.

Par ailleurs, le DIRM a évoqué le centre de formation des apprentis (CFA) maritime et aquacole régional, qui a vu le jour le premier janvier dernier. Cette nouvelle entité qui va regrouper à la rentrée prochaine les activités ’’apprentissage’’ de plusieurs établissements de la Région permettront à terme une offre de formation plus lisible pour les jeunes, leurs familles et les organisations professionnelles, et de mieux coordonner l’offre régionale de formation. Ce CFA devrait également permettre de fluidifier les parcours des apprentis.

Le lycée de Bourcefranc complète ainsi ses équipements pédagogiques avec ce hall technologique aquacole, très bel outil technologique, qui va permettre de former les élèves à des process innovants, à la productions d’autres espèces et d’augmenter ainsi encore leurs compétences. Ils seront mieux armés pour s’installer ou affronter le marché du travail où la diversification des productions est très recherchée. C’est aussi l’idée d’une sensibilisation à une aquaculture durable, ce qui est une idée fondamentale à promouvoir pour les nouveaux entrants dans la conchyliculture.

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