2017 - Balisage d’accès aux ports de Tonnay-Charente et Rochefort.
La Charente est la voie de navigation qui permet d’atteindre le port de commerce de Rochefort – Tonnay Charente où transite annuellement près de 700 000 tonnes de marchandises, soit 212 escales en 2017.
La longueur des navires empruntant la Charente est de plus en plus importante et la navigation se fait de jour mais aussi de plus en plus fréquemment de nuit. Le dispositif de signalisation maritime en place jusques là commençait à être peu adapté à ces nouveaux besoins car il avait été prévu initialement pour une navigation de jour.
A la satisfaction générale, courant de l’été 2017, la mise en place sur les rives de 23 feux DEL fonctionnant à l’énergie solaire a permis de répondre à cette évolution des usages.
Sur le même sujet
Journée port ouvert du GPM de la Rochelle : Une participation active de la DIRM SA
La division des phares et balises de La Rochelle et le patrouilleur IRIS ont participé à l’événement port ouvert du GPM de la ROCHELLE.
1er juillet 2025
Arrivée d’un nouveau baliseur océanique sur la façade Atlantique, l’Augustin Fresnel
En remplacement du baliseur « le Gascogne » et attendu depuis plusieurs mois, ce magnifique bâtiment d’une longueur de 54 mètres, doté d’un pont (…)
16 juin 2025
La signalisation maritime.
Pour garantir la sécurité de la navigation la convention internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer (convention SOLAS) précise, (…)
24 novembre 2023