Quatorzième réunion du conseil maritime de la façade Sud Atlantique le 24 octobre 2017 à l’espace Condorcet à Pessac.

La quatorzième réunion du conseil maritime de la façade Sud-Atlantique (CMF SA) s’est tenue le mardi 24 octobre de 10h00 à 12h30, sous la coprésidence de M. Fabrice RIGOULET-ROSE, Préfet de la Charente-Maritime, représentant M. le préfet de la région Nouvelle-Aquitaine et de M. Emmanuel de OLIVEIRA, préfet maritime de l’Atlantique.

Au cours de cette réunion, se sont tenues :


1- une présentation des enjeux et des objectifs socio-économiques et écologiques du Document de Façade Maritime ainsi que la vision 2030 et du projet de carte des territoires


- M. Fabrice BOSCA, chef de projet au ministère sur la directive cadre stratégique pour le milieu marin (DCSMM) a présenté la méthodologie retenue pour la définition des enjeux écologiques.

L’identification des enjeux écologiques correspond à la première phase de définition des objectifs environnementaux qui doivent être révisés en 2018.

La première étape a été d’identifier des secteurs homogènes (cf carte des secteurs écologiques) puis de lister les enjeux qui sont présents au sein de chacun de ces secteurs.

La deuxième étape consistera à définir les pressions qui s’exercent sur les enjeux (décembre 2017). Sur la base de ce travail seront définis les objectifs environnementaux.

- M. Laurent COURGEON, chef de la mission de coordination des politiques maritimes et littorales, à présenté les enjeux écologiques ,qui sont illustré en trois familles :

1. les conditions hydrographiques, les habitats pélagiques, et les réseaux trophiques,
2. les habitats benthiques et les structures géo-morphologiques
3. la zone de fonctionnalité pour les espèces

- M Hervé TREHEIN, Adjoint au chef de la mission, à présenté les enjeux socio-économiques.

La démarche a permis d’aboutir à la détermination des quatorze fiches enjeux et objectifs socio-économiques (comprenant 48 enjeux) répertoriés dans un document de synthèse


- M. Eric LEVERT, Directeur Interrégional de la mer Sud-Atlantique, à présenté la vision à 2030 avec 3 axes stratégiques, à savoir :

1. Importance d’un patrimoine littoral et marin d’exception pour les générations futures
2. Une économie bleue respectueuse des équilibres écologiques
3. Amélioration de nos connaissances comme moteur de l’innovation.

De plus, le directeur à fait une présentation de la carte des territoires, qui vise à « constater les territoires qui existent ou qui sont vécus », homogènes au regard de leurs enjeux et caractéristiques environnementales, et des activités pratiquées.


2 : une présentation de la filière de recyclage des navires du grand port maritime (GPM) de Bordeaux par M. Patrick BROCART


Le plan stratégique du GPM de Bordeaux conforte le recyclage des navires comme une activité portuaire.

Le site de Bordeaux se trouve dans une zone portuaire industrielle et sécurisée, avec une zone de traitement des blocs et un système de collecte des effluents. Par ailleurs, la proximité des quais est un atout pour l’export et le développement de l’économie circulaire.


Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de la réunion, la liste de présence et les différentes présentations :

- présentations n°1 à n°5 :
Doc. n°1 –

Doc. n°2 – Doc. n°3 – Doc. n°4 – Doc. n°5 –

Pour en savoir plus, cliquer ici pour accéder à la base réglementaire du conseil maritime de la façade Sud-Atlantique …

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet