Le volet stratégique du DSF : la stratégie de façade maritime Sud-Atlantique
La stratégie de façade maritime Sud-Atlantique définit les orientations de la politique maritime et littorale de l’État à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine.
Elle constitue le volet stratégique du document stratégique de façade. Elle se compose tout d’abord d’un état des lieux socio-économique et environnemental sur la base duquel est envisagé l’avenir souhaité pour la façade.
Au vu de ce diagnostic et en tenant compte des enjeux sociaux-économiques et environnementaux locaux, la stratégie de façade porte une véritable vision prospective du territoire à horizon 2050.
Pour atteindre cet horizon souhaité, la stratégie identifie 14 objectifs stratégiques environnementaux qui ciblent chacune des composantes du milieu marin et 31 objectifs socio-économiques rattachés aux filières et activités de la mer et du littoral.
Des planifications thématiques propres au déploiement de l’éolien en mer, au développement des zones de protection forte et à la planification aquacole sont intégrés au document.
Grâce à la carte des vocations, cette stratégie organise un usage partagé de la mer au regard des enjeux en présence afin de prévenir les conflits d’usage et permettre un développement durable et harmonieux des activités maritimes et littorales.
Version projet de la stratégie de façade maritime
Ces documents sont en cours de finalisation sur la base des contributions reçues dans le cadre des consultations. Les versions définitives seront transmises aux membres du Conseil maritime de façade en amont de la réunion du 6 novembre 2025