Le plan d’action du DSF

Figurant dans son volet opérationnel avec le dispositif de suivi, le plan d’action constitue la quatrième et dernière partie du DSF. Il se conçoit comme une feuille de route qui décline la stratégie de façade maritime en ciblant l’ensemble des actions concrètes à mettre en œuvre aux échelles nationale, régionale et locale pour répondre aux objectifs fixés dans le volet stratégique du DSF et atteindre la vision à horizon 2030. Il se matérialise par un ensemble de 89 « fiches » qui précisent notamment la nature des actions, leurs pilotes et partenaires associés, le calendrier de mise en œuvre ou encore les sources de financement potentielles. Fruit d’une construction itérative entre les services de l’État et les acteurs locaux de la mer et du littoral (collectivités, associations, organisations professionnelles), il reflète le niveau d’engagement de tous les partenaires locaux de la façade pour les 6 prochaines années.

Au global, la mise en œuvre de ces actions mobilisera au cours de ce cycle plus de 200 acteurs et structures, parmi lesquels on retrouve non seulement les services de l’État et ses établissements publics à tous les échelons territoriaux et les collectivités territoriales, mais aussi les usagers de la mer et du littoral, les associations, les filières professionnelles, les partenaires scientifiques et les universités

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