1- Formations machine à la pêche (niveau collège)
Venant du collège, vous souhaitez vous orienter vers les métiers de la pêche pour vous spécialiser dans la partie machine.
La filière de formation proposée part du CAP maritime de matelot (ou du BEP mécanicien) et peut vous mener jusqu’aux brevets les plus élevés.
Chaque brevet professionnel correspond à un niveau précis de fonctions que vous pourrez exercer à bord d’un navire de pêche selon sa puissance. La filière de formation initiale vous permet d’atteindre par étape les brevets les plus élevés : mécanicien, mécanicien 750 kW, second mécanicien 3000 kW pêche, chef mécanicien 3000 kW pêche. A tout niveau, il vous faudra d’abord suivre une formation pour obtenir un diplôme maritime. Une période de navigation dans la qualification inférieure sera ensuite souvent nécessaire pour obtenir le brevet professionnel correspondant..

Pour en savoir plus … ( lien sur le site de la formation maritime du ministère chargé des transports
2 - Formations machine à la pêche (autres niveaux que collège)
Vous souhaitez vous orienter vers les métiers de la pêche par la formation continue et vous spécialiser dans la partie machine. Chaque brevet professionnel correspond au niveau de fonction que vous pourrez exercer à bord d’un navire de pêche en fonction de sa puissance : mécanicien, mécanicien 250 kW, mécanicien 750 kW ou chef mécanicien 3000 kW.
A chaque étape, il vous faut d’abord suivre une formation qui vous permet d’obtenir un diplôme. Une période de navigation dans la qualification inférieure est ensuite le plus souvent nécessaire pour obtenir le brevet professionnel correspondant.
Les mécaniciens à bord des navires de pêche sont très recherchés et les salaires sont souvent motivants
