1 - Formations à la conduite d’un navire de pêche (niveau collège)
Venant du collège, vous souhaitez vous orienter vers les métiers de la pêche et vous êtes intéressés par la conduite du navire (service du pont). Il vous faudra suivre une formation en école au terme de laquelle un diplôme maritime vous sera délivré. Une période de navigation dans la qualification inférieure est ensuite souvent nécessaire pour obtenir le brevet professionnel correspondant.
Chaque brevet professionnel correspond à un niveau précis de fonction que vous pourrez exercer à bord d’un navire de pêche : matelot, patron à la pêche côtière, patron à la pêche au large, capitaine à la grande pêche, au fur et à mesure des formations suivies.
Le schéma ci dessous retrace les parcours professionnels possibles depuis le collège jusqu’au brevet de capitaine de pêche.
Pour en savoir plus …( lien sur le site de la formation maritime du ministère chargé des transports)
2 - Formations à la conduite d’un navire de pêche (autres niveaux)
Vous souhaitez vous orienter vers les métiers de la pêche par la formation continue. Vous êtes intéressé par la conduite du navire (service du pont). A chaque brevet professionnel correspond un niveau de fonction à bord d’un navire de pêche selon son genre de navigation : matelot, patron à la petite pêche ou à la pêche côtière, patron à la pêche au large, capitaine à la grande pêche.
A chaque étape, il vous faudra suivre une formation pour obtenir d’abord un diplôme maritime. Une période de navigation dans la qualification inférieure est ensuite le plus souvent nécessaire pour obtenir le brevet professionnel correspondant.
Pour en savoir plus …( lien sur le site de la formation maritime du ministère chargé des transports)