41ème réunion annuelle de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO) à Bordeaux.

La ville de Bordeaux accueillait, du 23 au 29 septembre, la 41ème conférence plénière des États membres de l’OPANO, qui pour la première fois se réunissait en France.

L’Organisation des pêches de l’Atlantique du Nord-Ouest (OPANO) est une organisation régionale de gestion des pêches (ORGP), fondée en 1979. Sa mission est d’aider ses membres à collaborer et à mettre en commun leurs connaissances pour gérer et conserver de façon efficace et rationnelle les ressources halieutiques présentes en haute mer, dans les eaux internationales de l’Atlantique Nord-Ouest.

L’OPANO regroupe les 12 parties contractantes suivantes : Canada, Cuba, Danemark (pour les îles Féroé et le Groenland), Union européenne, France (pour Saint-Pierre-et-Miquelon), Islande, Japon, République de Corée, Norvège, Fédération de Russie, Ukraine, Etats-Unis. Le Secrétariat de l’OPANO est situé à Dartmouth (Nouvelle-écosse), au Canada. La France assure actuellement, au titre de Saint Pierre et Miquelon, la présidence de l’OPANO.

La zone visée par la Convention de l’OPANO comprend une grande partie du nord de l’océan Atlantique (haute mer), ainsi que les zones économiques exclusives (ZEE) des Etats côtiers (la France pour Saint-Pierre-et-Miquelon, le Danemark, pour le Groenland, le Canada et les États-Unis). L’Organisation internationale y gère les ressources halieutiques de l’Atlantique Nord-Ouest (cabillaud, sébaste, plie, limande, rie, flétan etc) à l’exception du saumon, du thon/makaire, de la baleine et des espèces sédentaires (homard et divers types de bivalves).

Les équipes de la Direction interrégionale de la mer Sud-Atlantique ont contribué à l’accueil des 12 délégations internationales présentes à Bordeaux tout au long de cette semaine.

Le directeur interrégional, représentant la Préfète de région, a prononcé le discours d’ouverture aux côtés du sénateur de St-Pierre-et-Miquelon, Stéphane Artano, actuel président de l’OPANO.

| Crédit photo : Stéphane Jacquot / agriculture.gouv.fr .
Discours d'Eric Banel, directeur interrégional de la mer Sud-Atlantique, représentant la Préfète de région, prononcant le discours d'ouverture aux côtés du sénateur de St-Pierre-et-Miquelon, Stéphane Artano, actuel président de l'OPANO.
Discours d'Eric Banel, directeur interrégional de la mer Sud-Atlantique, représentant la Préfète de région, prononcant le discours d'ouverture aux côtés du sénateur de St-Pierre-et-Miquelon, Stéphane Artano, actuel président de l'OPANO. | Crédit photo : DIRM SA.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet