2019- Naufrage du navire Grande América le 12 mars à 15h26 : la Direction interrégionale de la mer Sud-Atlantique fortement mobilisée.
- À la suite d’un incendie, le cargo italien Grande América a coulé le 12 mars 2019 à 15h26 (heures locales) à 300 kilomètres (181 nautiques) de nos côtes, dans le Nord-Ouest de Chassiron par 4500 mètres de fond.
- L’opération de sauvetage coordonnée par le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de l’Atlantique a rapidement permis de secourir les 26 membres d’équipage plus 1 passager.
- Suite au naufrage, une trentaine de conteneurs dispersés en plusieurs groupes ont été observés avec deux radeaux et une embarcation de survie à la dérive
- selon les informations transmises par l’armateur, entre 2000 et 2500 tonnes de fuel lourd (HFO) sont encore en soute.
- Afin d’identifier toute pollution éventuelle, plusieurs navires de l’Etat sont présents sur zone, ainsi qu’un remorqueur affrété par l’armateur, l’Union Lynx.
- Sur le littoral, la DIRM SA a mis en alerte les équipes du centre de stockage POLMAR terre au Verdon. Ce centre concentre l’ensemble des équipements de lutte contre les pollutions (barrages, pompes, équipements d’intervention et de ramassage) en cas d’arrivée de polluants sur nos plages.





Sur le même sujet
Le Salon Nautique d’Arcachon 2025
Le Salon Nautique d’Arcachon s’est tenu du 18 au 21 avril 2025 sur le port d’Arcachon. Ce rendez-vous annuel a réuni de nombreux visiteurs venus (…)
6 mai 2025
Avis de participation du public sur le document stratégique de façade Sud-Atlantique par voie (…)
Avis de participation du public sur le document stratégique de façade Sud-Atlantique Participation du public par voie électronique du 5 mai au 5 (…)
18 avril 2025