Visite de monsieur le recteur au lycée professionnel maritime de la Rochelle.

Monsieur le recteur de l’Académie de Poitiers s’est rendu au lycée professionnel maritime (LPM) de la Rochelle le jeudi 09 avril 2015 afin d’envisager avec monsieur le directeur interrégional de la mer Sud-Atlantique, des possibilités de mutualisation avec les établissements de l’éducation nationale situés sur la Rochelle. Les établissements professionnels de Rompsay ainsi que le lycée hôtelier de la Rochelle ont été identifiés comme ceux présentant les possibilités les plus intéressantes de mutualisation dans le champ du nautisme et de la plaisance professionnelle.

Ce sujet est d ’actualité car le lycée maritime ouvrira une option plaisance insérée en année terminale du baccalauréat conduite et gestion des entreprises maritimes (CGEM) pour la rentrée 2015-2016. Cette option est ouverte pour 8 à 12 élèves.

Cette demande d’option plaisance du lycée professionnel maritime et de la DIRM Sud-Atlantique, autorité académique en Poitou-Charentes, a été actée par le Ministère de l’ Écologie, du développement durable et de l’Énergie (direction des affaires maritimes) dans le plan de scolarité ministériel.

Après une visite de l’établissement par le recteur, une réunion s’est tenue en présence notamment du directeur du cabinet du recteur, du directeur du service de l’éducation, du directeur interrégional de la mer Sud-Atlantique Sud-Atlantique, du directeur du lycée maritime, et du proviseur du lycée de Rompsay.


Les mutualisations envisagées pourraient être les suivantes :

- mieux identifier sur un territoire les établissements ayant des intérêts dans le champ du nautisme, de la plaisance professionnelle et de façon plus large dans le champ des métiers de la mer. Il s’agit par exemple de façon très concrète de regrouper au Grand Pavois sous un même pôle « formation et métiers de la mer », le lycée maritime et le lycée de Rompsay.

- mettre en place des propositions d’échanges d’élèves sur des ateliers partagés. Les élèves de Rompsay pourraient s’essayer au simulateur de navigation et les élèves du lycée maritime à la maintenance des moteurs. Cet échange pourrait se concrétiser sous la forme d’une journée « maintenance nautique/navigation » qui pourrait être organisée afin de mettre en place des ateliers dynamiques.

Par ailleurs, une réflexion sera menée afin d’étudier pour la rentrée scolaire 2016, une « mention complémentaire » ou équivalent qui vise à donner une qualification spécialisée à des élèves déjà titulaires d’un premier diplôme de l’enseignement professionnel. Ainsi, par exemple, le lycée de Rompsay développe une compétence en matière de réparation des semi-rigides et de maintenance de moteurs hors bord , deux domaines susceptibles d’intéresser des élèves issus du lycée maritime. Inversement, le lycée maritime a une compétence en matière de conduite du navire, ce qui intéresse fortement les élèves de Rompsay dotés de compétences maintenance nautique. Il est convenu que cette réflexion associera à terme le Conseil Régional de Poitou-Charentes et les branches professionnelles. Dans un 1er temps, une réunion de travail entre les trois proviseurs et la DIRM se tiendra au mois de juin où cours de laquelle seront notamment abordées les questions de financement.

A également été évoquée la question du décrochage scolaire. Sur ce sujet sensible, les directeurs pourraient avoir des contacts privilégiés pour replacer des élèves au sein de leurs établissements respectifs orientés vers les métiers de la mer mais qui se révèlent ne pas avoir de compétence avérée pour pouvoir naviguer ou inversement.

 

Nous vous proposons de visualiser, ci-dessous, un diaporama de la visite de monsieur le recteur, Jacques Moret, au lycée professionnel maritime de la Rochelle, en présence monsieur le directeur interrégional de la mer Sud-Atlantique, Eric Levert, et de son directeur, Michel Runigo :

Visite de monsieur le recteur au LPM de la Rochelle le 9 avril 2015.
Visite de monsieur le recteur au LPM de la Rochelle le 9 avril 2015.
Visite de monsieur le recteur au LPM de la Rochelle le 9 avril 2015.
Visite de monsieur le recteur au LPM de la Rochelle le 9 avril 2015.
Visite de monsieur le recteur au LPM de la Rochelle le 9 avril 2015.
Visite de monsieur le recteur au LPM de la Rochelle le 9 avril 2015.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet