Visite de la ministre de la mer, madame Annick Girardin au lycée maritime de la Rochelle.

Mme Annick Girardin, ministre de la mer, s’est rendue le mardi 13 octobre au lycée maritime de la Rochelle. Elle y a été accueillie par M. Eric Banel, directeur interrégional de la mer et autorité académique de l’enseignement maritime, et par Mme Leslie Widman, présidente du conseil d’administration du lycée.
M. Jean-Louis Nembrini, Vice-Président du Conseil régional en charge des lycées, représentait le Président de la région Nouvelle-Aquitaine.

A cette occasion, la Ministre a tenu à aller à la rencontre de l’équipe pédagogique et des élèves, en présence de l’ensemble des partenaires institutionnels et des professionnels de chaque secteur (pêche, cultures marines, commerce, nautisme).

La Ministre a réaffirmé son engagement en faveur de l’enseignement maritime et son souci de mieux promouvoir les différents métiers de la mer. Elle a confirmé le financement, dans le cadre du plan de relance, de la construction d’un navire école pour le lycée.

Des échanges nombreux et nourris ont eu lieu entre la ministre et les équipes pédagogiques mais aussi avec les élèves sur des sujets aussi divers que l’avenir de la pêche, l’écologie, l’attractivité des métiers, l’égalité professionnelle ou encore l’apprentissage.

Mme Girardin a été sensible à la qualité du plateau technique et des formations offertes par le lycée maritime de La Rochelle. Elle a salué un lycée vivant et dynamique, à l’écoute du milieu professionnel et des élèves, avec un projet d’extension ambitieux financé par la région.

Le vice-président de la Région, M. Jean Louis Nembrini a d’ailleurs indiqué que l’établissement était au cœur de la feuille de route régionale destinée à accélérer la transition écologique et énergétique.

De façon plus globale, la ministre a noté sur ce territoire “un écosystème maritime remarquable” avec une très forte implication des acteurs du maritime.

Dans le reportage photo, à suivre, Mme Girardin a visité le lycée en se rendant dans les salles de classe, salles de ramendage, ateliers, simulateurs en échangeant longuement avec les enseignants et les élèves démontrant tout l’intérêt qu’elle porte au sujet de l’enseignement maritime et de l’emploi maritime.

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