Présentation des activités

Le domaine des produits de la mer (pêche maritime, aquaculture,
transformation et commercialisation des produits de la mer ) emploi 9500 personnes sur la façade Sud-Atlantique qui abrite les deux bassins conchylicoles majeurs que sont Marennes-Oléron et Arcachon.

La flotte de pêche sud-atlantique s’élevait à 540 navires en activité en 2018. Globalement, la flotte se caractérise par une importante activité de petite pêche et de pêche côtière le long du littoral de la région, ainsi qu’une pêche au large plus spécifique pratiquée par les unités hauturières immatriculées à Bayonne.
Ce sont un peu plus de 2700 marins-pêcheurs professionnels français et ressortissants européens qui ont travaillé en 2018 à bord des navires de pêche de la façade Sud-Atlantique.
Ces professionnels sont représentés par trois comités départementaux des pêches maritimes et des élevages marins (Charente-Maritime, Gironde, Pyrénées-Atlantiques-Landes) ainsi que par un comité régional dont le siège est à Ciboure.
La façade Sud-Atlantique compte 5 halles à marée (ou criées) La Rochelle, La Cotinière, Royan, Arcachon et Saint Jean de Luz-Ciboure.

Trois organisation,s de producteurs (Pêcheurs d’Aquitaine, FROM Sud-Ouest, OP de la Cotinière) regroupent enfin la plupart des armateurs à la pêche.

La Nouvelle-Aquitaine est la première région conchylicole en Europe ; elle englobe les deux bassins ostréicoles majeurs de Marennes-Oléron et Arcachon.

Une importante filière mytilicole est également présente dans le Pertuis Breton.
La filière conchylicole génère un chiffre d’affaire de 300 millions d’euros.
Grâce à la contribution de la façade Sud-Atlantique, la
France est le premier producteur ostréicole européen (plus de 80% de la production ostréicole européenne).
Marennes-Oléron, premier bassin de production et d’exportation d’huîtres au niveau national et européen, concentre à lui seul 35% de la production nationale d ’huîtres.
Selon le Comité National de la Conchyliculture, les 2
bassins d’Arcachon et Marennes-Oléron contribuaient en 2015/2016,
à hauteur de 40% de la production nationale d’huîtres

Partager la page

S'abonner