Marées Découverte, un premier pas dans le maritime

Vous souhaitez découvrir l’univers maritime et l’activité des professionnels de la mer?
Les marées découvertes permettent d’embarquer à bord d’un bateau le temps d’une marée pour se familiariser avec l’activité des gens de mer.

Qu’est-ce que c’est ?

Les marées découvertes permettent à des élèves, des étudiants ou des personnes en voie de réinsertion professionnelle de découvrir l’environnement martitime et les métiers qui l’animent.

Pour cela, des périodes d’immersion à bord d’un navire sont proposées afin d’avoir un aperçu concret de l’activité sur un navire et des actions menées par les professionnels de la mer.
La finalité, renforcer la visibilité des métiers maritimes et développer l’attractivité des formations maritimes en générant des vocations.

Comment y participer ?

Deux solutions :

Les visites d’information, séquences et périodes d’observation.
L’objectif est de faire découvrir l‘environnement professionnel. La finalité, renforcer la visibilité des métiers maritimes et des formations maritimes en générant des vocations.
Elles s’adressent aux élèves de l’enseignement secondaire et aux étudiants du supérieur.

Les périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP)

L’objectif et de se confronter aux conditions réelles afin de mieux découvrir le secteur d’activité et ses métiers. Ou bien de confirmer un projet professionnel ou initier une démarche de recrutement.
Elles s’adressent aux personnes engagées dans des parcours de réinsertion ou de réorientation professionnelle.


Dans quels cadres ?

Les visites d’information sont essentiellement des sorties scolaires organisées par les enseignants du secondaire. D’une durée maximale de deux jours, elle peuvent être effectuées individuellement pour les élèves de 3ème et 4ème.

Les séquences d’observation qui correspondent aux stage de 3ème. Elles s’adressent donc aux élèves de 3ème, de plus de 14ans, qui sont inscrit dans une section générale, « prépa-métiers » ou encore SEGPA. Elles sont d’une durée maximale d’une semaine.

Les périodes d’observation réalisées dans le temps scolaire. Elle s’inscrivent dans le cadre d’un parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde professionnel. A raison d’une journée par an sur le temps scolaire, elles sont destinées aux élèves de la 4ème jusqu’au lycée.

Les périodes d’observation réalisées hors temps scolaire ou universitaire. Destinées aux élèves du secondaire et aux étudiants, ces périodes ne peuvent être réalisées que pendant les vacances scolaires et ne doivent pas exéder une semaine.

Les PMSMP, elles s’adressent à toutes les personnes en réinsertion ou réorientation faisant l’objet d’un accompagnement social ou professionnel personnalisé(Pôle emploi, Cap Emploi, missions locales, etc…). D’une durée maximale d’un mois, elles sont réalisables selon des modilités variables à définir avec le représentant de la structure d’accueil.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur sur le site du ministère

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet