Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique  Contenu du livrable du
Sécurité maritime
 

Les subdivisions phares et balises sur la façade Sud-Atlantique.

La signalisation maritime de la façade Sud Atlantique est gérée par la division Sécurité, Navigation et Prévention des Risques de la DIRM SA. Pilotée depuis le siège de la DIRMSA, les activités opérationnelles sont assurées par les trois subdivisions réparties le long du littoral sud-aquitain : ( La Rochelle, Le Verdon / mer et Anglet ) épaulées par l’unité signalisation maritime située à Bordeaux.

 
 

Les missions des subdivisions.

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 12 août 2020 (modifié le 27 juin 2023)

Créé en 1806 en France, le service des phares et balises est chargé d’entretenir les dispositifs d’aide à la navigation mis en place le long des côtes de France et d’Outre-mer pour signaler les dangers (écueils, hauts fonds) et baliser les routes maritimes et les chenaux d’accès aux ports.

Compétences et missions

En 2005, les dispositifs d’aide à la navigation entretenus par le service des phares et balises comprennent environ :

8 000 établissements de signalisation maritime (ESM) qui se décomposent en :

  • 150 phares,
  • 3 500 marques lumineuses,
  • 4 500 marques passives ;
    2 systèmes de radionavigation : les stations terrestres françaises d’EGNOS (complément du GPS) et des balises Racon.

Les missions suivantes entrent également dans le périmètre du service des phares et balises :

  • la coordination avec les États étrangers et les organisations internationales (Organisation maritime internationale, OMI) pour les questions relevant de la signalisation maritime ;
  • la gestion du matériel Polmar (lutte contre la pollution maritime) ;
  • la valorisation du patrimoine .

Organisation du service

Le service des phares et balises sont des services des directions interrégionales de la Mer, services déconcentrés du ministère chargé de la Mer. Leurs activités opérationnelles sont traitées à partir de 35 implantations (27 en métropole et 8 en outre-mer), réparties le long de chaque façade maritime.

Ainsi la Direction interrégionale de la mer Sud-Atlantique a trois subdivisions des Phares et Balises, une à Anglet (64), une au Verdon-sur-Mer (33) et une à La Rochelle (17) qui sont pilotées depuis le siège de la DIRMSA situé à Bordeaux.

L’unité signalisation maritime.

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 20 août 2014 (modifié le 30 août 2022)

L’unité signalisation maritime au siège à Bordeaux pilote les politiques de signalisation maritime sur tout le littoral et sert d’interface à la Direction du service. Vous pouvez la contacter :

Adresse postale : Unité Signalisation Maritime - DIRM Sud Atlantique - 1-3 rue Fondaudège CS 21227 33074 Bordeaux Cedex.

Téléphone : 05 56 00 83 29
Télécopie : 05 56 00 83 47

Adresse électronique : dscm.dirm-sa@developpement-durable.gouv.fr

Cliquer ici pour visualiser le plan d’accès "Unité Signalisation Maritime" sur la page Google Maps.-

La subdivision de La Rochelle

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 20 août 2014 (modifié le 27 juin 2023)

La subdivision de La Rochelle entretien et gère le dispositif de signalisation maritime des côtes au droit du département de la Charente-Maritime. Elle gère aussi le balisage maritime autour de toutes les îles du Pertuis d’Antioche ainsi que celui de la Charente jusqu’à Tonnay-Charente et de la Sèvre-Niortaise. Vous pouvez contacter la subdivision :

Adresse postale : Subdivision des Phares et Balises de La Rochelle - 14 rue de la côte d’ivoire BP 2042 17009 La Rochelle Cedex.

Téléphone : 05 46 42 62 48
Télécopie : 05 46 42 65 18

Adresse électronique :phares-et-balises-la-rochelle.dscm.dirm-sa@developpement-durable.gouv.fr

Vous pouvez visualiser le plan d’accès sur la page Google Maps ci-dessous :

Coordonnées GPS : 46.157168,-1.220267

Adresse Google maps :14 Rue de la Côte-d’Ivoire, 17009,La Rochelle,Charentes-Maritimes,Poitou-charentes

La subdivision du Verdon-sur-Mer.

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 20 août 2014 (modifié le 27 juin 2023)

La subdivision du Verdon sur Mer assure l’entretien et l’évolution du balisage maritimes des côtes du département de la Gironde dont le balisage de l’estuaire de la Gironde, du fleuve jusqu’à Bordeaux et de la Dordogne jusqu’à Libourne. Elle assure le balisage de l’entrée du bassin d’Arcachon et veille à la conformité de celui de l’intérieur du bassin dont l’entretien est assuré par le SIBBA. Elle est de plus centre de stockage de matériel POLMAR-Terre (Pollution Maritime Terre) dont elle assure l’entretien et procède en cas de crise à l’expédition du matériel de lutte sur demande du préfet de zone de défense et de sécurité. Vous pouvez contacter la subdivision :

Adresse postale : Subdivision des Phares et Balises du Verdon - BP 11 33123 Le Verdon sur Mer.

Téléphone : 05 56 73 14 70
Télécopie : 05 56 73 36 71

Adresse électronique : phares-et-balises-le-verdon.dscm.dirm-sa@developpement-durable.gouv.fr

Vous pouvez visualiser le plan d’accès sur la page Google Maps ci-dessous :

Coordonnées GPS : 45.565181,-1.061329

Adresse Google maps : 2 Quai de Cordouan 33123 Le Verdon-sur-Mer ‎, Gironde, Aquitaine

La subdivision d’Anglet.

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 20 août 2014 (modifié le 27 juin 2023)

La subdivision d’Anglet assure l’entretien et la gestion du dispositif de signalisation maritime des côtes des départements des Pyrénées Atlantiques et des Landes. Vous pouvez contacter la subdivision :

Adresse postale : Subdivision des Phares et Balises de Bayonne - 19, avenue de l’Adour 64600 Anglet.

Téléphone : 05 59 44 76 90
Télécopie : 05 59 59 15 98

Adresse électronique : phares-et-balises-bayonne.dscm.dirm-sa@developpement-durable.gouv.fr

Vous pouvez visualiser le plan d’accès sur la page Google Maps ci-dessous :

Coordonnées GPS : 43.503826,-1.495151

Adresse Google maps :19 Avenue de l’Adour, 64600 Anglet, Pyrénées-Atlantiques, France