Le Patrouilleur IRIS mobilisé pour le contrôle de la pêche au thon germon dans les eaux espagnoles

Cet été, le patrouilleur IRIS de la Direction Interrégionale de la Mer (DIRM) Sud-Atlantique a participé à une mission de contrôle de la pêche au thon germon dans les eaux espagnoles. Cette opération s’inscrivait dans le cadre du programme spécifique de contrôle et d’inspection des États membres de l’Union européenne, sous l’égide de l’Agence européenne de contrôle des pêches (EFCA) basée à Vigo en Espagne.

L’EFCA a pour mission principale d’accompagner les États membres la mise en œuvre harmonisée et efficace des mesures de conservation et de contrôle applicables aux pêcheries démersales et pélagiques de l’Atlantique Nord. Elle coordonne la mise en œuvre du programme spécifique de contrôle et d’inspection (SCIP) qui cible en particulier les espèces soumises à l’obligation de débarquement.

Pour cette mission, deux équipages ont été mobilisés avec une relève effectuée lors d’une escale au port de Vigo, permettant un échange au siège de l’EFCA sur des enjeux de politique commune des pêches, notamment dans le golfe de Gascogne.

Une inspectrice espagnole a embarqué à bord de l’IRIS avant d’être déposée en France après un passage par les eaux britanniques. Après plusieurs jours de contrôle dans les eaux espagnoles, le patrouilleur a poursuivi sa route vers la Bretagne puis l’Irlande, illustrant le caractère migratoire du thon germon et la nécessité pour les navires de pêche de parcourir de grandes distances pour suivre les bancs.

Au total, 51 navires ont été contrôlés dont plusieurs navires français rarement inspectés car peu présents dans les ports nationaux. Deux infractions ont été relevées :
• présence d’un membre d’équipage sans titre de formation correspondant à ses fonctions.
• exploitation ou commandement d’un navire sans respecter les conditions particulières portées sur le permis de navigation et exercice irrégulier d’une fonction à bord.

Par cette mission, le patrouilleur IRIS et la DIRM Sud-Atlantique contribuent à la préservation des ressources halieutiques, au respect des réglementations en vigueur et au renforcement de la coopération entre les États membres de l’Union européenne dans la lutte contre la pêche illégale.

Partager la page

S'abonner