La mission de coordination des politiques publiques de la mer et du littoral (MCPPML)
La mission de coordination des politiques publiques en mer et littoral est chargée de l’analyse, de la coordination et de la mise en cohérence des politiques de régulation des activités exercées en mer et sur le littoral. Elle assure, également, la vérification de la comptabilité des actions des différents services en charge de la mer et des littoraux au regard du développement durable.
La mission est organisée en deux pôles pour remplir son rôle :
- Le pôle coordination stratégique mer et littoral ;
- Le pôle connaissance mer et littoral - environnement marin.
Le pôle coordination stratégique mer et littoral
Le pôle coordination stratégique mer et littoral contribue à la mise en œuvre de la stratégie nationale pour la mer et le littoral (SNML) et prend part à la déclinaison de cette politique au niveau de la façade maritime dans les domaines socio-économiques et environnementaux.
À ce titre :
- Il pilote les travaux d’élaboration et de mise en œuvre du Document Stratégique de la Façade Sud- Atlantique ;
- Il suit les grands dossiers structurant de l’économie maritime littorale (éoliennes, ports, etc.) ;
- Il organise l’association des acteurs au sein du Conseil maritime de façade et de ses instances de travail (commission permanente, commissions spécialisées).
Le pôle connaissance mer et littoral – environnement marin
Le pôle connaissance mer et littoral - environnement marin appuie l’ensemble des services de la DIRM sur les questions relatives au milieu marin et veille, en mobilisant, le cas échéant, le réseau d’expertises de la façade Sud- Atlantique. Il concourt avec la DREAL aux politiques de protection du milieu marin.
Il est chargé d’élaborer et de suivre les actions du Document stratégique de façade en particulier sur les questions relatives au milieu marin du golfe de Gascogne.
Le pôle anime le pilotage du plan de contrôle environnement marin à l’échelle de la façade maritime, y compris en s’assurant de la déclinaison départementale de son volet côtier.
Avec une unité géomatique, le pôle assure l’administration des données et anime le système d’ information géographique (SIG) de la DIRM.