La lutte contre la pollution en France.

La France a ratifiée le 06 novembre 1992 la Convention OPRC de 1990, avec une entrée en vigueur le 13 mai 1995.

Les catastrophes successives de l’Erika (1999) et du Prestige (2002) sont venues rappeler que le trafic maritime et le transport de substances polluantes peuvent représenter un risque pour l’environnement.

La prévention et la lutte contre les pollutions marines constituent une priorité de l’Etat, réaffirmée par les engagements pris en juillet 2009 lors du

.

A ce titre la DIRM Sud-Atlantique participe à la rédaction et la mise en place des dispositions spécifiques ORSEC relatives aux champs d’actions liés au domaine maritime.

De plus, elle gère un des 8 centres métropolitains de stockage POLMAR / Terre destinés à faire face aux pollutions maritimes situé au Verdon/mer.

Elle anime, tous les ans, des formations à l’utilisation de ces matériels destinées en priorité aux acteurs potentiels de lutte contre les pollutions maritimes (agents des collectivités territoriales, des DDTM, des formations militaires de sécurité civile, pompiers,…).

Elle participe à l’organisation d’exercices et déploie dans ce cadre le matériel du centre de stockage du Verdon-sur-Mer.

Partager la page

S'abonner