Présentation de la sécurité maritime

Les services de la DIRM couvrent tous les aspects de la sécurité de la navigation maritime.

Naviguer en sécurité nécessite d’abord une formation appropriée, cette formation des marins est traitée dans l’onglet Formation maritime de ce site

Naviguer en sécurité nécessite aussi que le marin professionnel ou plaisancier dispose d’une information nautique fiable robuste et redondante. C’est la mission des services des Phares et Balises.

Naviguer en sécurité nécessite, par ailleurs, que le navire respecte des référentiels de règles de construction et d’armement. Le respect de ces normes est vérifié par les services de la DIRM que sont les centres de sécurité des navires.

Enfin, la sécurité en mer se décline par une coordination des opérations de sauvetage et d’assistance aux navires et aux marins en difficulté ou en détresse. Cette mission est réalisée pour notre zone par le centre régional et opérationnel de surveillance et de sauvetage d’Etel (CROSS Etel).

Les principales conventions internationales concernées sont

  • SOLAS 74 (safety of life at sea) : sauvegarde de la vie humaine en mer
  • MARPOL 78 : convention internationale pour la prévention de la pollution par les navires
  • MLC 2006 (maritime labour convention) : convention internationale sur le travail maritime

Les deux organisation et association internationales créatrices de ces normes sont :

  • l’OMI, organisation maritime internationale,
  • l’AISM : Association internationale de signalisation maritime ou en anglais IALA (International Association of Marine Aids to Navigation and Lighthouse Authorities).

Partager la page

S'abonner