Les centres interdépartementaux de stockage POLMAR-TERRE.

Le littoral français compte 13 Centres de stockage interdépartementaux POLMAR-Terre gérés par le Ministère de la mer dont 8 en métropole.

Ces centres, gérés localement par les Directions Interrégionales de la Mer (DIRM), stockent et entretiennent des matériels spécialisés dans la lutte contre les pollutions maritimes. Ils constituent des pôles interdépartementaux de compétence technique et opérationnelle.

Le préfet de zone de défense et de sécurité peut 24h/24h mobiliser les matériels disponibles dans le centre de stockage territorialement compétent pour les mettre à disposition d’un ou plusieurs préfets de département de sa zone dont le territoire est impacté par une pollution maritime. Les autres centres de stockage sont susceptibles d’intervenir en appui, à la demande de la Direction Interrégionale de la Mer.

La dotation des centres ( choix matériel et suivi du renouvellement ) est arrêtée au niveau national par la Direction technique Eau, Mer et fleuves du CEREMA, établissement public du Ministère de la mer.

Pour les départements littoraux de la zone de défense et de sécurité sud-ouest, Pyrénées-Atlantiques, Landes, Gironde et Charente-Maritime, le centre de stockage et d’intervention POLMAR compétent est le centre du Verdon-sur-Mer.

Partager la page

S'abonner