Les métiers des personnels des phares et balises
A l’occasion d’un accident sur une bouée, découvrons les personnels des phares et balises qui interviennent avec leurs métiers si particuliers.
Une bouée est abimée par le passage d’un bateau à gros tonnage : la partie passive (le corps de la bouée) est déformée et la partie active (l’électronique lumineuse) est endommagée. Un usager informe la subdivision locale des phares et balises.
La bouée endommagée va être séparée en deux : la partie active au laboratoire du centre d’exploitation et d’intervention (CEI) pour être réparée ; la partie passive aux ateliers de la subdivision.
Le laboratoire du CEI est composé de techniciens et d’ouvriers parc et atelier spécialisés dans l’électro-mécanique. C’est dans cette unité que les réparations se font et que les essais sont conduits afin d’améliorer toujours davantage les technologies utilisées. Cela va du simple remplacement de pièces à la mise à niveau technologique d’une partie active ancienne.
Dans les ateliers , les chaudronniers vont s’affairer pour redonner à notre ancienne bouée en acier sa forme initiale. Pour cela ils vont rentrer la bouée dans leur atelier et procéder à la réparation par chalumeau et au redressage de la forme.
Une fois que la forme est prête, la surface de la bouée va être préparée pour la suite : les sableurs vont la mettre dans une pièce étanche et ventilée et lui projeter des quantités importantes de sable à grande vitesse pour permettre à la peinture d’adhérer.
Maintenant notre bouée est prête à être à nouveau ré-assemblée (partie active et partie passive) en attendant d’être remplacée par une autre bouée accidentée.