Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  Contenu du livrable du
Signalisation maritime

Visite du ministre de la transition écologique et solidaire, François de Rugy, à La Rochelle.

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 25 mars 2019

Dans le contexte du naufrage du Grande America, et alors que plusieurs nappes d’hydrocarbures se sont échappées du navire, le Ministre s’est d’abord rendu sur le site de la subdivision des phares et balises de La Rochelle, où le dispositif en place et le matériel de lutte contre les pollutions marines lui ont été présentés par le directeur.

Les moyens mobilisables en zone Sud Atlantique.

Ce matériel avait été pré-positionné à La Rochelle par les équipes du centre POLMAR terre du Verdon, qui stocke le matériel de lutte à terre et en proche bande côtière pour l’ensemble de la façade Sud-Atlantique.

Matériel temporairement disponible à La Rochelle.

Le Ministre a tenu à saluer l’importante mobilisation de services de l’Etat, en mer et à terre, depuis le début de la crise. Après avoir rencontré les personnels de la DIRM présents sur site, il a également remercié les personnels du département et des communes pour leur engagement aux côtés des services de l’Etat.

Le Directeur et le personnel de la subdvision de la Rochelle.

Dans un second temps, le Ministre s’est rendu à bord de la vedette régionale de surveillance Gabian, où il a pu échanger avec l’équipage. Ce moyen nautique de la DIRM exerce des missions de police des pêches et de l’environnement à l’échelle de la façade.

Monsieur le ministre sur la vedette La Gabian en compagnie du directeur.

Ce déplacement lui a permis de découvrir la variété des missions du dispositif de contrôle et de surveillance des affaires maritimes et de partir à la rencontre des autres acteurs du littoral, notamment les sauveteurs en mer, le parc naturel marin ou certaines organisations non gouvernementales (ONG) comme la Ligue de protection oiseaux (LPO).

La vedette régionale La Gabian de la DIRM Sud Atlantique.