Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  Contenu du livrable du
Gens de mer.

Séminaire national sur l’avenir des lycées maritimes.

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 1er avril 2019

Séminaire national sur l’avenir des lycées maritimes

Le lycée maritime de Ciboure, qui relève de la direction interrégionale de la mer (DIRM) Sud-Atlantique, accueillait jeudi 28 mars un séminaire national sur l’avenir des lycées maritimes et l’attractivité des métiers de la mer.

Au côtés des représentants de la DIRM et de la région, participaient à ce séminaire des élèves, des enseignants, des parents d’élèves, des professionnels de la mer (pêche, nautisme et conchyliculture) et des élus.

Le séminaire a permis de souligner les forces de l’enseignement maritime (forte implications des acteurs économiques, qualité des formations, très bon taux d’emploi à l’issue etc.).

Plusieurs points ont fait l’objet d’approfondissements et de propositions :

  • comment mieux faire connaître les formations maritimes, au delà du littoral et des bassins d’emplois traditionnels ?
  • de quelle façon intégrer les activités maritimes nouvelles (énergies marines renouvelables, offshore etc.) dans les formations actuelles ?
  • comment développer l’apprentissage maritime à l’échelle de la façade ?
  • quelles solutions pour répondre au souhait des mineurs d’embarquer davantage tout au long de leur formation ?

La synthèse des propositions nationales est attendue mi-mai.

Le saviez vous ?

Les 12 lycées maritimes français sont des établissements d’enseignement dépendant du ministère chargé de la mer, dont les directions interrégionales de la mer assurent la tutelle et l’autorité académique. Par la formation initiale ou continue, ils forment aux métiers de marin du commerce, de la pêche et de la plaisance, ainsi qu’aux métiers de l’aquaculture et du mareyage.

Séminaire national sur l'avenir des lycées maritimes au lycée maritime de Ciboure le 28 mars 2019.

Autour du directeur interrégional de la mer Éric Banel et de l’équipe de la DIRM (Anne Lambert, Frédéric Alcouffe, François Berthoumieux) : Émilie Dutoyat, conseillère régionale, Pierre-Yves Larrieu et Éric Varin, respectivement directeurs des lycées de La Rochelle et de Ciboure, Yves Le Nozahic, sous-directeur des gens de mer (DAM), Philippe Courcaud, Président de la société rochelaise "Croisières inter-îles" et Patrick Lafargue, Président du Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins.