Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  Le diagnostic de l’existant du document stratégique de la façade Sud-Atlantique.
Prévention et lutte contre la pollution maritime

Accueil

Les catastrophes successives de l’Erika (1999) et du prestige (2002) sont venues rappeler que le trafic maritime et le transport de substances polluantes peuvent représenter un risque pour l’environnement.

La prévention et la lutte contre les pollutions marines constituent une priorité de l’Etat, réaffirmée par les engagements pris en juillet 2009 lors du Grenelle de la mer.

A ce titre la DIRM Sud-Atlantique participe à la rédaction et la mise en place des dispositions spécifiques ORSEC relatives aux champs d’actions liés au domaine maritime.

De plus, elle gère un des 8 centres métropolitains de stockage de matériels de première urgence destinés à faire face aux pollutions maritimes.

Elle participe à l’organisation d’exercices et déploie dans ce cadre le matériel du centre de stockage du Verdon-sur-Mer.

Elle anime, tous les ans, des formations à l’utilisation de ces matériels destinées en priorité aux acteurs potentiels de lutte contre les pollutions maritimes (agents des collectivités territoriales, des DDTM, des formations militaires de sécurité civile, pompiers,…).