Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  Contenu du livrable du
Gens de mer.

Participation d’étudiants en 1ère année du BTS « Pêche et Gestion de l’Environnement Marin » du Lycée Maritime et Aquacole (LMA) de La Rochelle à l’autopsie d’un dauphin.

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 16 avril 2019

Dans le cadre de leurs études, les étudiants en 1ère année du BTS « Pêche et Gestion de l’Environnement Marin » du Lycée Maritime et Aquacole de La Rochelle ont participé le 12 avril dernier à l’autopsie d’un dauphin, encadrés par les scientifiques de l’observatoire Pélagis.

Les résultats de l’autopsie sont les suivants : il s’agissait d’un jeune mâle, âgé de 10 ans, donc encore immature, qui était en parfaite santé et qui s’était gavé de sardines peu avant son décès. Il est mort asphyxié, piégé dans un filet. Cela s’est traduit par une hémorragie interne au niveau des poumons.

Les étudiants, dont plusieurs futurs pécheurs, ont été passionné par cette expérience qui leur a permis d’appréhender concrètement et scientifiquement les problématiques de protection des espèces marines et de sélectivité des engins de pêche.

Le LMA de La Rochelle et l’Observatoire Pélagis réfléchissent désormais à un partenariat de plus long terme au profit des futures promotions de BTS.

Autopsie d'un dauphin par l'équipe scientifique de l'observatoire Pélagis en présence d'éleves en 1ère BTS PGEM du Lycée Maritime et Aquacole (LMA) de La Rochelle.
Autopsie d’un dauphin par l’équipe scientifique de l’observatoire Pélagis en présence d’éleves en 1ère BTS PGEM du Lycée Maritime et Aquacole (LMA) de La Rochelle.
Crédit photo : © LMA La Rochelle.