Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  Le diagnostic de l’existant du document stratégique de la façade Sud-Atlantique.
Gens de mer.

Nouvelles exigences sur les formations médicales des marins.

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 20 novembre 2017 (modifié le 21 novembre 2017)

Fonction de capitaine : Obligation à partir du 8 juillet 2017

Depuis le 08 juillet 2017, tout marin occupant une fonction de capitaine ( ou étant son représentant désigné pour dispenser les soins) doit être titulaire du certificat d’enseignement médical à jour (validité 5 ans) du niveau correspondant à sa navigation.

( conformément à l’arrêté du 29 juin 2011 modifié relatif à la formation médicale des personnes envoyées à bord de navires armés avec rôle d’équipage

Fonction de matelot : Obligation du PSC1 à partir du 8 juillet 2018

A partir du 08 juillet 2018, tout matelot enrôlé sur un navire professionnel devra être titulaire d’un PSC1 ( certificat "prévention et secours civiques de niveau 1").

Pour cela, il devra avoir suivi la formation PSC1 qui est une formation de base aux premiers secours en France et qui dure 7h00.

Cette formation, qui remplace depuis 2007 l’attestation de formation aux premiers secours (AFPS), est définie par arrêté interministériel des ministères de l’Intérieur et de la Santé et est délivrée par les associations agréées maritime ou non. Une fois acquise, cette formation n’a pas à être revalidée.

Nota-Bene : le SST – BNPS - BND et AFPS sont considérés comme équivalents avec le PSC1.