La politique maritime intégrée

La politique maritime intégrée (PMI) de l’Union européenne constitue une approche globale de toutes les politiques de l’Union européenne relatives aux océans, aux mers et aux régions côtières et ultrapériphériques.

Cette politique vise à organiser, et non à remplacer, les politiques relatives à des secteurs maritimes spécifiques en renforçant la coordination entre les différents domaines d’activité par l’élaboration d’ outils transversaux et en promouvant le développement durable de ces activités tout en diminuant l’impact sur l’environnement.

Elle couvre plus spécifiquement les politiques transversales suivantes :

  • la croissance bleue ;
  • les données marines et la connaissance du milieu marin ;
  • la planification de l’espace maritime ;
  • la surveillance maritime intégrée ;
  • la stratégies par bassins maritimes.

    L’Union Européenne soutient financièrement les objectifs prioritaires de la politique maritime intégrée définis par la Commission, le Conseil et le Parlement européen dans le règlement n° 508/2014.

    Depuis 2017, la France développe une politique maritime intégrée à travers la stratégie nationale de la mer et du littoral (SNML) qui fixe quatre grands objectifs à long terme, complémentaires et indissociables qui s’inscrivent dans le cadre européen :
  • répondre aux enjeux de transition énergétique pour la mer et le littoral ;
  • développer l’économie bleue durable ;
  • atteindre le bon état écologique du milieu marin et préserver un littoral attractif ;
  • assurer le rayonnement de la France comme nation maritime.

    A l’échelle des quatre façades maritimes du littoral français en métropole (Manche-Est - Mer du Nord, Nord-Atlantique - Manche Ouest, Sud-Atlantique et Méditerranée), le conseil maritime de la façade Sud-Atlantique est une instance de concertation créé en 2011 ayant pour mission l’élaboration du document stratégique de la façade Sud-Atlantique.. Ce document précise les conditions de mise en œuvre de la stratégie nationale de la mer et du littoral en tenant compte des spécificités locales.

    De ce fait, le conseil maritime de la façade Sud-Atlantique est l’organe de concertation local pour l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi du document stratégique de la façade Sud-Atlantique.

Partager la page

S'abonner