Généralités :

Venant du lycée, vous souhaitez vous orienter vers les métiers de la marine marchande. Vous êtes intéressé aussi bien par la technologie (service de la machine), que par la conduite du navire (service du pont). La filière polyvalente permet l’accès à la formation d’officier la plus complète permettant d’arriver aux fonctions les plus élevées, de capitaine et de chef mécanicien (capitaine polyvalent), d’un navire de commerce, quelle que soit sa taille. Le concours d’accès, de niveau bac S (scientifique), est ouvert à tous les bacheliers.


Pour chaque brevet visé, la formation vous permet d’obtenir le diplôme maritime correspondant. Une période de navigation dans la qualification immédiatement inférieure vous permet ensuite d’obtenir votre brevet. Chaque brevet professionnel correspond au niveau de fonction que vous pourrez exercer à bord d’un navire selon sa taille ou sa puissance.

Dans la filière polyvalente, à l’issue de la formation au chef de quart de navire de mer, vous effectuerez ainsi un temps d’embarquement de plusieurs mois comme élève-officier (comme dans le film ci-dessous) pour obtenir le brevet de chef de quart de navire de mer.

Les formations sont dispensées à l’école nationale supérieure maritime (ENSM)

Pour en savoir plus …( lien sur le site de la formation maritime du ministère chargé des transports)

Partager la page

S'abonner