Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  Le diagnostic de l’existant du document stratégique de la façade Sud-Atlantique.
Gens de mer.

Création du brevet de technicien supérieur maritime (BTSM) en 2014-2015

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 17 février 2014 (modifié le 21 février 2014)

Création au niveau national d’un brevet de technicien supérieur maritime (BTSM) à la rentrée 2014

La création au niveau national d’un brevet de technicien supérieur maritime (BTSM), à la rentrée 2014, va permettre à l’enseignement maritime secondaire le développement d’une offre de formation similaire à celle de l’Éducation nationale et de l’enseignement agricole.

La mise en place d’un BTSM vise à satisfaire aux besoins des secteurs économiques de la pêche, du commerce et de la plaisance pour ce qui concerne l’emploi. Il répond aux attentes des jeunes et des employeurs en termes de nouvelles compétences à développer notamment dans le domaine de la prévention et de la gestion du littoral marin et dans celui de la maintenance des systèmes électro-navals.

Il s’agit aussi d’offrir aux élèves, non pas seulement des brevets, mais également un diplôme national identifiable permettant notamment une reconversion à terre pour une seconde carrière.

La dynamique initiée pour les baccalauréats professionnels en 3 ans, lancée en 2009, est enrichie en offrant la possibilité aux élèves d’accéder à un niveau de formation plus élevé.

Enfin, cette création du BTSM facilitera les choix professionnels et les changements d’orientation avec la possibilité d’entrer dans la vie active avec un niveau de technicien supérieur ou ,pour les élèves qui le souhaitent, poursuivre dans l’enseignement supérieur et notamment dans les Ecoles Nationales Supérieures Maritimes (ENSM) qui forment les officiers de la Marine marchande.

Pour plus d’informations, vous trouverez ci-dessous deux brochures relatives aux BTS Maritimes "Maintenance des systèmes électro-navals" et " Pêche et gestion de l’environnement marin".

BTS Maritime "Maintenance des systèmes électro-navals"

Télécharger la brochure : BTS_maintenance_des_systemes_electro-navals (format pdf - 144.8 ko - 14/02/2014)

BTS Maritime " Pêche et gestion de l’environnement marin"

Télécharger la brochure : BTS_Martime_peche_gestion_env_marin (format pdf - 140.7 ko - 14/02/2014)