Concertation avec les citoyens : quel avenir pour la mer et le littoral ?

Vous êtes invité à participer à la consultation des citoyens pour la mise en œuvre de la stratégie nationale pour la mer et le littoral. Voici les différentes modalités pour nous donner votre avis.

Afin d’impliquer les citoyens pour l’avenir de la façade maritime Sud-Atlantique, la Commission nationale de débat public organise une concertation préalable.
Il s’agit de recueillir des avis et des arguments pour enrichir les réflexions qui mèneront à l’élaboration de ces documents. La synthèse des contributions du public sera versée aux travaux menés avec les conseils maritimes de façade, pour qu’ils puissent les prendre en compte.


La concertation préalable se déroule du 26 janvier au 25 mars 2018, avec deux modalités :

  • une plateforme participative www.merlittoral2030.gouv.fr permettant au public de s’informer sur les enjeux et de déposer des commentaires sur la vision d’avenir proposée. Les échanges sont organisés par un jeu de questions : chacune ouvre sur un fil de discussion dans lequel l’internaute peut déposer une contribution, faire un commentaire sur une contribution ou voter pour elle ;
  • des ateliers citoyens dans chaque façade maritime, qui permettront d’approfondir certaines thématiques.
Les ateliers en Sud-Atlantique auront lieu de fin février à mi-mars 2018 :
Ville : Date et adresse
La Rochelle : samedi 10 mars 2018 de 9h30 à 12h00 au Café de l’Aquarium, quai Louis Prunier
Bordeaux : jeudi 1er mars 2018, de 18h00 à 20h30 à la Salle du point du jour – Pierre Tachou, 44 rue Joseph Brunet
Capbreton : mardi 27 février 2018, de 18h00 à 20h30 à la Maison du Port – salle Roger Cales, avenue Georges Pompidou
Biarritz : samedi 3 mars 2018 de 9h30 à 12h00 à la Cité de l’Océan, 1 avenue de la plage


Inscription à titre individuel dans un atelier à partir de la plateforme participative
http://www.merlittoral2030.gouv.fr/ ou en écrivant à : Délégation à la mer et au littoral, 244 boulevard Saint-Germain 75007 Paris.



Pourquoi une concertation avec les citoyens ?


Le débat public est organisé en amont de toutes les prises de décisions majeures ayant un impact sur l’environnement et il doit permettre à chacun à la fois d’être informé et de prendre la parole sur le projet alors qu’il est encore en phase d’étude. Les arguments entendus et les questions soulevées lors du débat public ont pour objectif d’enrichir le projet, de le faire évoluer et de l’adapter au mieux au contexte social et environnemental. C’est une étape essentielle dans le processus de décision.
Saisie pour les stratégies de façade maritime, la Commission nationale de débat public (CNDP) a décidé d’organiser une concertation préalable, dont les modalités ont été définies avec l’État, maître d’ouvrage. Après avis de l’autorité environnementale, une consultation finale sera organisée au deuxième semestre 2018 : les projets de stratégie de façade maritime qui seront soumis à cette consultation seront accompagnés d’un rapport présentant la façon dont les contributions du public auront été prises en compte.

Calendrier général :


Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger les documents suivants :

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet