Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  Contenu du livrable du
Signalisation maritime

2019 - Rencontre avec Yves Parlier et l’équipe de Beyond The Sea

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 6 août 2019

Le directeur interrégional de la mer, Eric BANEL, et le chef de la mission des coordination des politiques maritimes, Laurent COURGEON, ont visité le 26 juillet dernier l’atelier du navigateur Yves Parlier à Arcachon. Acteur engagé de la transition énergétique du transport maritime, le triple vainqueur de la Solitaire du Figaro, de la route du Rhum et de la Transat Jacques-Vabre a fondé "Beyond the Sea", start-up spécialisée dans l’utilisation de l’énergie du vent pour la propulsion des navires.

Aux côtés de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et de la région Nouvelle-Aquitaine, la Direction interrégionale de la mer apporte son soutien juridique et technique au projet de voile tractée (kite) pour les navires de commerce et de plaisance, que développe l’équipe d’Yves Parlier.

La transition écologique et énergétique des navires est en effet un des axes prioritaires de la politique du Gouvernement définie par le Comité interministériel de la mer de novembre 2017. Technologie innovante, le kite constitue un mode de propulsion complémentaire aux modes de propulsion traditionnels, qui doit permettre de réduire l’utilisation des moteurs et la consommation de carburant, et dès lors les émissions de polluants par les navires. L’objectif est la diminution de l’emprunte environnementale de la navigation maritime.