Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  Contenu du livrable du
Signalisation maritime

2019 - Phare de Cordouan, désigné phare de l’année 2019 par l’Association Internationale de Signalisation Maritime (AISM).

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 22 août 2019

L’association internationale de signalisation maritime a pour la première fois cette année initié les premières journées internationales des aides à la navigation.

A l’occasion de ces journées, qui ont eu un succès notable avec l’organisation d’évènements dans de nombreux pays du monde, « un phare de l’année » a été désigné permettant ainsi de mettre en valeur le patrimoine mondial riche et diversifié de signalisation maritime.

L’association internationale de signalisation maritime, pour cette première édition, a choisi de désigner le phare de Cordouan « phare de l’année 2019 » marquant ainsi la place singulière de cet ouvrage dans l’histoire des phares du monde et sa valeur patrimoniale pour l’ensemble de la communauté internationale des aides à la navigation.

C’est un encouragement à poursuivre avec assiduité la route vers une inscription au patrimoine mondiale de l’humanité pour que dans le sillage du phare à terre de La Corogne, la valeur universelle exceptionnelle soit prononcée pour le phare en mer de Cordouan.

Pour matérialiser la distinction du phare de Cordouan il a été remis le 1er juillet 2019 à Palma de Mallorca à la représentante de la direction des Affaires Maritimes française, en présence d’un représentant du gestionnaire du phare, une œuvre d’art spécialement créée par un architecte Coréen.

Remise du prix par le secrétaire général de l’AISM à la représentante de la Direction des Affaires Maritimes Françaises, en présence d’un reprsentant du SMIDDEST.

Cette œuvre d’art a été déposée définitivement au phare de Cordouan le 18 juillet 2019 par madame la préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, accompagnée de la présidente du SMIDDEST, des élus et des parlementaires du territoire, lors d’une cérémonie officielle qui s’est déroulée en présence de la presse.