Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Pêche et cultures marines
 

Présentation du fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP)

 
 

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 8 septembre 2011 (modifié le 9 août 2022)

1- Présentation du fond européen pour les AFFMAR et la pêche (FEAMP).

Le fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP) intervient dans le cadre de la politique commune de la pêche et de la politique maritime intégrée. Pour la période 2014-2020, la France reçoit588 millions d’euros de FEAMP.

Le FEAMP poursuit deux grands objectifs :
La promotion d’une économie de la pêche et de l’aquaculture plus compétitive, fondée sur la connaissance et l’innovation, et créatrice d’emploi.
La promotion d’un développement économique durable de la pêche et de l’aquaculture.

Concrètement, le FEAMP :

  • Aide les pêcheurs à adopter des pratiques de pêche durables ;
  • Aide les populations côtières à diversifier leurs activités économiques ;
  • Finance des projets destinés à créer des emplois et à améliorer la qualité de vie le long du littoral européen.

En France, le programme opérationnel FEAMP est géré par la Direction des Pêches Maritimes et de l’Aquaculture (DPMA) du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer. La gestion d’une partie des mesures du FEAMP peut être confiée aux conseils régionaux littoraux.

2 - Les aides du FEAMP : pour qui ?
Les personnes ou les organismes qui peuvent obtenir une aide communautaire du fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP) sont :

- des personnes privées : marins pêcheurs, conchyliculteurs, pisciculteurs (marins et continentaux) les pêcheurs professionnels en eau douces
- des entreprises : pêche, conchyliculture, pisciculture (marine et continentale), mareyage, transformation, commercialisation, services portuaires…
- des organismes : les associations, les syndicats et les organisations professionnelles (CIPA, CNPMEM, CRPMEM, CLPMEM, CNC, SRC …), les centres de recherche et de formation, les organismes concessionnaires et gestionnaires portuaires …
- des collectivités territoriales : les conseils régionaux et généraux, les pays, les agglomérations, les communautés de communes, les districts, les communes.

3 - Comment financer un projet ?

4 - Le FEAMP en région Nouvelle-Aquitaine.

5 - Le rôle de la DIRM SA. (renvoi sur des sites compétents (COREPAM…))

6 - En savoir plus sur la procédure. ( lien avec le MAA et le site Europe en France)

Cliquez ici pour accéder à la page officielle concernant le fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP) sur le site Europe en France.