Les missions des subdivisions.

Créé en 1806 en France, le service des phares et balises est chargé d’entretenir les dispositifs d’aide à la navigation mis en place le long des côtes de France et d’Outre-mer pour signaler les dangers (écueils, hauts fonds) et baliser les routes maritimes et les chenaux d’accès aux ports.

Compétences et missions

En 2005, les dispositifs d’aide à la navigation entretenus par le service des phares et balises comprennent environ :

8 000 établissements de signalisation maritime (ESM) qui se décomposent en :

  • 150 phares,
  • 3 500 marques lumineuses,
  • 4 500 marques passives ;
    2 systèmes de radionavigation : les stations terrestres françaises d’EGNOS (complément du GPS) et des balises Racon.

Les missions suivantes entrent également dans le périmètre du service des phares et balises :

  • la coordination avec les États étrangers et les organisations internationales (Organisation maritime internationale, OMI) pour les questions relevant de la signalisation maritime ;
  • la gestion du matériel Polmar (lutte contre la pollution maritime) ;
  • la valorisation du patrimoine .

Organisation du service

Le service des phares et balises sont des services des directions interrégionales de la Mer, services déconcentrés du ministère chargé de la Mer. Leurs activités opérationnelles sont traitées à partir de 35 implantations (27 en métropole et 8 en outre-mer), réparties le long de chaque façade maritime.

Ainsi la Direction interrégionale de la mer Sud-Atlantique a trois subdivisions des Phares et Balises, une à Anglet (64), une au Verdon-sur-Mer (33) et une à La Rochelle (17) qui sont pilotées depuis le siège de la DIRMSA situé à Bordeaux.

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